pub

MOTS DE PASSAGE : Raconte-moi une histoire

 Création / Reprise d'entreprise

BAS-RHIN

Laura apprécie le contact direct avec les clients qui sont à la recherche  de conseils qu’ils ne trouvent pas sur les plateformes de vente en ligne. © Dorothée Parent

Il était une fois une jeune femme qui rêvait de devenir libraire. Son envie de faire partager sa passion pour les mots et la lecture l’ont conduite à ouvrir une librairie itinérante qui sillonne les routes du Bas-Rhin depuis novembre 2018. Avec ses tatouages et sa coupe garçonne, Laura Chipeaux échappe définitivement au stéréotype de la libraire et dépoussière la profession. « Quand j’étais enfant, c’était mon cocon d’aller à la bibliothèque et de feuilleter des livres. Ma mère nous lisait chaque soir une histoire à ma sœur et moi au moins jusqu’à l’âge de 10 ans », se souvient-elle non sans émotion. Après un DUT Métiers du Livre option Librairie et plusieurs expériences professionnelles en librairie, bibliothèque et médiathèque, elle a un temps géré le rayon littérature jeunesse à la Fnac et décidé de se spécialiser dans ce créneau particulièrement porteur. « C’est l’univers qui me parle le plus et regorge de merveilles », s’enthousiasme-t-elle.

Ouvrir de nouveaux horizons

Avec près de 3 000 références allant du livre à toucher pour les plus petits, en passant par les documentaires, BD ou encore livres-disques, la littérature jeunesse représente aujourd’hui 70 % de son fonds de librairie. Mais n’allez pas lui demander la dernière BD d’Astérix, vous ne la trouverez pas ! En effet, la commerçante privilégie des ouvrages plus atypiques, « qu’on ne trouve pas dans les rayons des supermarchés, afin de faire découvrir autre chose aux enfants et de leur ouvrir de nouveaux horizons ». Les auteurs et illustrateurs locaux figurent également en bonne place dans un rayon qui leur est spécialement dédié. Son ancien bibliobus de 21 m3 a été acheté sur Leboncoin et restauré grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule.

Rendre la culture et la lecture accessibles à tous

Le chien accordéon à tête de machine à écrire et les termes « plaisir, partage, imaginaire, ludique » floqués sur sa carrosserie par l’illustrateur Le Roi des Ballons, ne passent pas inaperçus sur les places de marché et de villages. Ces emplacements n’ont pas été choisis par hasard. Ils ont en commun d’être situés à au moins 20 minutes en voiture d’une librairie traditionnelle, afin de rendre la culture et la lecture accessibles à tous. Le calendrier de ses déplacements et participations à des événements ponctuels (marchés de Noël, salons du livre, animations locales…) est mis à jour sur son site internet. Après seulement quelques mois d’activité et malgré les frimas de l’hiver alsacien, Laura Chipeaux s’est déjà forgée une clientèle d’habitués qui ont vite pris goût à ces rendez-vous hebdomadaires. Et elle vécut heureuse et eut beaucoup de clients… > D.K.

Mots de Passage
06 41 76 83 82 • contact@motsdepassage.fr
motsdepassage.fr •  • 


→ Accompagnement individuel
→ Stage 5 jours pour Entreprendre

Direction Entrepreneuriat et Cession
Claire Dubois • 03 88 75 24 27 • c.dubois@alsace.cci.fr

Je participe