Une reprise dans l’air du temps

C'est depuis la fin juillet que Patrick Fimbel a fait l'acquisition de l'entreprise ESM Distribution, située à Ostheim (68). Composée actuellement de sept salariés, la société commercialise des compresseurs d'air et propose l'installation et la maintenance de ces appareils. INterview de Patrick Fimbel, le nouvEau gérant de la société.

© ESM Distribution

- PATRICK FIMBEL, VOUS AVEZ RECEMMENT FAIT L’ACQUISITION D’ESM DISTRIBUTION.
QUELLES SONT LES RAISONS QUI VOUS ONT POUSSE A REPRENDRE CETTE ENTREPRISE ?
- Lorsque l’on m’a présenté ESM Distribution, j’ai tout de suite été attaché aux valeurs de la société, des valeurs fortes, que sont la satisfaction client, la qualité des services et la réactivité du personnel. Les produits distribués me semblaient très intéressants et porteurs. En approfondissant mes recherches, j’ai constaté que le dossier était sain et les finances solides : l’activité présentait de meilleurs résultats que les autres dossiers de reprises que j’avais eu entre les mains, et ce, même durant la crise. De plus, le fait que l’ancien gérant semblait bon gestionnaire m’a convaincu. Je savais que l’entreprise avait été dans de bonnes mains.

- POURQUOI AVOIR CHOISI DE REPRENDRE UNE ENTREPRISE ?
- J’ai quitté mon ancienne entreprise à l’âge de 50 ans. Salarié, j’avais envie de posséder ma société et de devenir mon propre patron. Dans un premier temps, j’avais l’idée de créer une société avec un associé. Mais sans aucune expérience en tant qu’entrepreneur, partir de zéro ne me semblait pas évident. C’est là que m’est venue l’idée de reprendre une entreprise. 

- QUI VOUS A AIDE A MONTER LE PROJET ?
- J’ai été suivi par Stéphane Diebold, de la CCI de Mulhouse et par Carmen Tanguy, de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace. Ce sont eux qui m’ont transmis le dossier d’ESM Distribution. J’ai tenu d’excellents rapports avec ces deux conseillers, qui m’ont guidé tout au long de mon projet. J’ai pu obtenir de nombreuses informations et conseils, surtout au niveau du financement, mais aussi au niveau du management grâce à la formation "1 semaine pour entreprendre".

 

ESM Distribution • 39 Rue de Colmar • à Ostheim • 03 89 86 03 86

 

Je participe