pub

Soutenir la création et la reprise d'entreprise

Jean Bernheim, Président d'Initiative Colmar Centre-Alsace, nous explique le rôle de sa plateforme.

 

Jean Bernheim, Président de la plateforme Initiative Colmar Centre-Alsace

 

1. Jean Bernheim, vous êtes le Président de la plateforme Initiative Colmar Centre-Alsace, basée à Colmar. Pourriez-vous nous expliquer son rôle ?

Notre association a pour objectif de soutenir la création et la reprise d’entreprise sur le territoire du Centre-Alsace. Notre mission est d’apporter un appui financier aux entrepreneurs qui démarrent grâce à un prêt d’honneur à taux zéro, situé entre 1 500 et 15 000€. Notre objectif ? Leur faciliter l’accès au crédit bancaire. Notre dispositif permet également à un créateur ou repreneur d’être parrainé par un chef d’entreprise expérimenté pendant ses deux premières années d’activité. Rappelons également que nos services sont gratuits et s’adressent aux commerçants, artisans, prestataires de services ou encore aux professions libérales.

2. Aujourd’hui, combien de créateurs-repreneurs ont déjà bénéficié du dispositif ?

Nous avons récemment passé le cap du 200ème prêt d’honneur accordé à un créateur-repreneur d’entreprise. Cela représente près de 1,5M€ accordés sous forme de prêts d’honneur à des entrepreneurs. Depuis la création de l’association en mai 2004, 470 emplois ont été créés ou maintenus en Centre-Alsace. Les résultats à long termes sont, par ailleurs, très concluant : le taux de pérennité à 3 ans est de 93% (contre 65% habituellement).

3. Quels sont les changements qui ont marqué l’année 2013 ?

La plateforme a adopté cette année une nouvelle charte graphique, en réponse à la stratégie d’image menée par le réseau Initiative France, à laquelle nous appartenons. Nous possédons aujourd’hui un nouveau logo et un nouveau nom : « Initiative Colmar Centre-Alsace ».

4. Quels sont les enjeux à venir pour la plateforme ? 

La plateforme est à la recherche de nouveaux membres, parrains et bien entendu de fonds pour pouvoir assurer le fonctionnement de l’association et accorder des prêts d’honneur. En nous soutenant, les donateurs bénéficient d’un crédit d’impôts à hauteur de 60% du montant versé.

 

Plateforme Initiative Colmar Centre-Alsace

Je participe