pub

Solutions globales 4.0 : S'unir pour l’usine du futur

Sous le nom Solutions globales 4.0, deux PME haut-rhinoises et une nancéenne unissent leurs expertises pour accompagner les industriels vers l’usine du futur.

Chaque entreprise apporte aux deux autres ses clients qui n’ont  ainsi qu’un seul interlocuteur. © DRGérald Simon et Jean-Marc Eveille, dirigeants respectifs de Selmoni (électricité et automatismes à Altkirch) et de JME Electronic (études, développements électroniques et logiciels industriels à Husseren-Wesserling) avaient déjà l’habitude de coopérer avant de fréquenter les réunions mensuelles des Offreurs de solutions organisées par la CCI sur le thème de l’industrie du futur. Mais lors de ces tables rondes, ils ont rencontré les responsables de The WiW, spécialiste nancéen des plates-formes logicielles big data, créateur de la plate-forme What is What destinée à faciliter les interactions entre organisations et équipements.

Une chaîne complète de compétences

« The WiW nous a apporté le maillon qui nous manquait pour constituer une chaîne de valeur complète, à savoir la capacité à stocker et à traiter les informations », explique Gérald Simon. Le groupement Solutions globales 4.0 était né. Présenté officiellement lors du dernier Salon des Industries du Futur de Mulhouse, ce groupement des trois partenaires, fort d’une cinquantaine de spécialistes, est l’un des premiers acteurs de l’industrie 4.0 dans le Grand Est maîtrisant une chaîne complète de compétences (électronique et mesures, automatismes et réseaux, logiciels et applications mobiles) lui permettant de proposer à ses clients industriels des solutions « de bout en bout ». Les trois partenaires, tous labellisés Offreurs de solutions, sont experts dans leurs domaines respectifs (label Solution Partner de Siemens pour Selmoni, Design Partner de Microchip pour JME Electronic…) et ne sont pas concurrents. « Chaque entreprise apporte aux deux autres ses propres clients et ceux-ci n’ont plus en face d’eux qu’un seul interlocuteur, précise Gérald Simon. Chaque projet commun a un responsable unique choisi en fonction de la relation au client ou de la compétence maîtresse qui est mise en œuvre. »

Accompagner la mutation 4.0


→ Labellisation "Offreurs de Solutions"

Direction Industrie • Mireille Hahnschutz • 03 88 76 42 40 •  
m.hahnschutz@alsace.cci.fr

« Les principaux objectifs de l’industrie 4.0 sont la réduction des consommations d’énergie, l’optimisation des process de production et l’amélioration de la maintenance », résume Jean-Marc Eveille. Cela dans un univers connecté, avec des outils qui se nomment internet des objets, big data et bientôt intelligence artificielle. Solutions globales 4.0 accompagne les entreprises dans leur mutation vers l’usine 4.0, dans une démarche à la fois pédagogique et pragmatique permettant de mieux comprendre et de valider des solutions. « Nous partons de solutions standards que nous adaptons pour chaque client, de briques technologiques que nous personnalisons, précise Gérald Simon. Cela nous permet d’apporter des solutions rapidement opérationnelles. » » D.M.

solutions-globales-4-0.fr
selmoni.fr
jme-electronic.com
thewiw.com

Je participe