Callunas teintées : Une innovation alsacienne

Bleu, jaune, rose, rouge, mauve, vert : à chacun sa couleur… de calluna. Une bruyère colorée née en Alsace. Sur les 5 millions de pots produits à l’automne, 30 % partent à l’export.

5 millions de pots produits à BischoffsheimL’idée de déposer une fine pellicule de peinture à l’eau sur les boutons de callunas tout en lui conservant son état de plante vivace revient à deux entreprises horticoles alsaciennes : les Callunas d’Alsace à Bischoffsheim (où a été inventée la technique de coloration) et  Cultures Florales d’Alsace Richter à Walbourg. En quelques années seulement l’Alsace s’est imposée comme la terre de la calluna teintée en Europe. Ces bruyères teintées sont présentes dans tout l’hexagone en jardineries, chez les fleuristes, dans les rayons saisonniers de la GMS. Si le printemps est la saison phare de la décoration florale, l’automne s’affirme de plus en plus comme la saison où il est possible d’amener des couleurs sur les balcons, terrasses et dans les jardins. Sur les quelque 5 millions de pots produits à Bischoffsheim, 30 % quittent la région pour colorer les automnes et les hivers trop gris de Grande-Bretagne, Suède, Danemark, Suisse, d’Allemagne… mais également de Hollande et de Belgique, les deux pays leaders dans le commerce de la plante. Preuve en est que l’ingéniosité est toujours payante.

Développement durable

Une palette de 9 couleurs compose l’offre de Callunas d’Alsace (19 collaborateurs) , dont les teintures ont obtenu le label environnemental « Der Blaue Engel », l’ange bleu, attribué par un organisme de certification indépendant allemand, contrôlé par ministère fédérale de l’environnement, de la protection de l’environnement et de la sécurité nucléaire. La démarche globale de l’entreprise a obtenu la note A lors de sa certification MPS, un label européen obtenu par les entreprises horticoles dont l’activité s’inscrit dans une démarche de développement durable. FH

www.couleurs-calluna.com