pub

Imprimerie Rugé : depuis 119 ans !

Aux mains de la même famille depuis plus d’un siècle, l’imprimerie et maison d’édition Rugé à Mulhouse entame un nouvel épisode de sa vie sous la direction de ses salariés.

Le Journal des Ménagères est toujours édité par l'imprimerie Rugé, à Mulhouse. Dirigée par la famille Deharvengt-Schreyer, l'imprimerie a été cédée à ses salariés

À 66 ans, Régine Deharvengt-Schreyer est l’héritière d’une très longue tradition d’entreprise : son arrière-grand-père, Théodore Rugé, a créé l’imprimerie mulhousienne du même nom en 1896. Dans la foulée, il invente en 1901 l’un des premiers journaux destinés aux femmes, le Mülhauser Frauen Zeitung qui est toujours édité à 3 200 exemplaires par l’imprimerie et maison d’édition mulhousienne sous le titre « Le Journal des Ménagères » !

Régine Deharvengt-Schreyer, arrière-petite-fille du fondateur

La recette d’une telle longévité ? Il n’y en a pas, si ce n’est le désir permanent de satisfaire le mieux possible les clients : « En 119 ans d’existence, nous n’avons jamais eu de commercial ! Nous avons toujours fonctionné avec le bouche-à-oreille », lance Régine Deharvengt-Schreyer qui vient de transmettre son entreprise à ses salariés.

L'imprimerie Rugé de Mulhouse Reprise en Scop

« J’ai repris l’entreprise en 1982 et j’ai relancé l’activité d’édition mais, à 66 ans, j’aspire à un peu de repos », explique-t-elle. « Comme mes enfants ne sont pas intéressés, j’ai sollicité les quatre plus anciens salariés qui ont accepté de reprendre l’imprimerie sous forme de coopérative ouvrière de production (Scop). Côté technique, il n’y a aucun problème, ils maîtrisent totalement. Par contre, ils ont dû apprendre l’aspect administratif. De toute façon, je serai toujours là pour les conseiller en cas de besoin ».

Même si l’impression de labeur est en train de disparaître faute de rentabilité, la PME mulhousienne « ne se porte pas trop mal ». Avec six salariés, elle vit aujourd’hui quasi exclusivement de l’édition de livres, – « une dizaine par an, des alsatiques à petits tirages mais de belle qualité » – et du « Journal des Ménagères ».

L’imprimerie dispose d’une machine offset quatre couleurs mais commence à basculer dans l’édition numérique. Un premier investissement de 100 000€ vient d’être réalisé dans ce sens. O. D.

Imprimerie Rugé • 25 rue de la Fidélité à Mulhouse • 03 89 42 27 71 • www.imprimerie-ruge-mulhouse.fr

Je participe