pub

Conseil et services technologiques  : sopra poursuit son développement

Des locaux agrandis, des effectifs en croissance: l’entreprise de solutions numériques Sopra assoit son développement dans la région Est.

© Jean-François Badias

Implantée depuis plus de 20 ans à Metz, Nancy et Strasbourg, Sopra accompagne ses clients dans la réussite de la transformation numérique de leurs métiers et systèmes d’information. Des services de conseil, technologiques et d’édition de solutions qui furent longtemps proposés dans une logique « d’activateur de proximité d’expertise » auprès des clients, explique Jean-Philippe Muller, directeur de la Région Est. En rejoignant le groupe en 2005, celui-ci a réorienté l’activité de l’agence Est de Sopra vers le développement du savoir-faire de projets forfaitaires. « On négocie un contrat et on fournit un projet clés en mains ». Le premier centre de services avec des équipes en plateau dédiées aux «clients forfaits» est né en 2007, dopant l’activité de Sopra. « Nous sommes passés de 60 à 230 personnes, dont 40 sur le plateau, ce qui a induit notre déménagement à l’espace européen de l’entreprise en 2009. Ces locaux viennent d’être agrandis, pour accueillir 50 nouveaux collaborateurs d’ici à 2015. De quoi gérer des projets d’envergure et accompagner davantage de clients en même temps et sur le long terme. »

Projets innovants

La croissance de Sopra dans la région Est est liée à la confiance renouvelée de ses clients. « Nos clients sont à l’image du marché informatique européen. Et nos solutions numériques sont adaptées aux usages, souligne Jean-Philippe Muller, citant le projet « U’go » réalisé par une équipe de 15 personnes en local pour la CTS. De disposer de cette solution permet d’être prêt demain, lorsque l’usage du NFC (sans contact) sera complètement entré dans les mœurs. En temps qu’acteur du numérique, on attend de nous la maîtrise de l’évolution technologique. Lorsqu’il s’agit d’un usage très particulier, nous nous appuyons sur les expertises présentes dans le groupe comme par exemple celle de l’agence de Clermont-Ferrand, spécialisée dans le domaine des passeports biométriques ». Le prochain objectif de Jean-Philippe Muller est de répondre, avec son plateau local, à des besoins Outre-Rhin, mais aussi à d’autres axes de développement dans le domaine de la finance pour créer un vrai savoir-faire local dans la durée, au service d’autres régions en Europe. 67% du chiffre d’affaires de Sopra sont réalisés en France, 33% dans le reste du monde, dans des secteurs ciblés que sont l’aéronautique, la distribution, l’énergie, le service public, les transports, la banque assurance, les télécoms, etc. FH.

Infos+

Le groupe Sopra, né en 1968 à Annecy, est aujourd’hui présent dans toutes les régions de France, ce qui représente quelque 10 000 collaborateurs –au total 16 000 en Europe, contribuant à un chiffre d’affaires de 1,343 Milliards d’euros. L’entreprise est cotée à Euronext depuis 1990. En rachetant Axway, le groupe est devenu le premier éditeur de solutions bancaires en Europe. Elle a également racheté HR access en 2013, spécialisée dans la gestion  RH. Sopra est cotée sur NYSE Euronext Paris. 

Sopra division France Nord-Est • 15a, avenue de l’Europe à Schiltigheim • 03 88 18 56 60 • www.sopra.com

Je participe