la Casserole fait son show

Rue des juifs à Strasbourg, le restaurant La Casserole conjugue raffinement et élégance pour une cuisine gastronomique, authentique et esthétique. Aux manettes depuis juillet 2015, Cédric Kuster et son chef, Marc Weibel.

Tous deux issus du Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière (CEFPPA), Cédric Kuster et Marc Weibel ont enchaîné stages et expériences aux côtés de grands chefs, comme Alexis Albrecht (Au Vieux Couvent), Emile Jung, Philippe Bohrer (Le Crocodile) pour le premier, Alain Ducasse (La Cour Jardin), Jean-François Piège (L’Obélisque)… pour le second. Réunis à Strasbourg à La Casserole, rachetée en juillet 2015, ils forment un duo de choc. Cédric, le propriétaire, officie en salle, alors que Marc se tient au piano et signe une cuisine française classique revisitée. Authentique, élégante, elle privilégie les produits frais régionaux. Illustration en a été donnée le 13 mars dernier, lors d’une démonstration organisée dans le cadre du salon Egast. Françoise Herrmann

@ S.Spach

Infos+

La Casserole, cuisine authentique, décor raffiné

Des murs sur lesquels alternent couleurs pastel et vives, des banquettes de velours, des coussins en soie, des poutres traditionnelles : voilà décrit le décor design et épuré de ce restaurant intimiste accueillant jusqu’à  une trentaine de couverts. Un raffinement que l’on trouve évidemment dans l’assiette qui vous fera voyager dans une agréable parenthèse gastronomique et esthétique. Dans la cuisine, le chef, Marc Weibel, à peine trente ans, privilégie les produits frais régionaux à travers une carte évoluant au gré des saisons. Salés ou sucrés, moelleux ou croquants, chauds, tièdes ou tempérés, les ingrédients qu’il utilise s’unissent aux meilleurs produits français, façonnant ses plats, entrées, poissons, viandes…  proposés à la carte ou en menu. Une idée de prix : le menu déjeuner incluant trois plats et les boissons, de l’apéritif au dessert, est affiché à 62 €.

Des plats et des vins

Quelques témoins de l’inventivité du chef : le foie gras de canard fait maison de la ferme Schmitt, associé à une choucroute caramélisée au miel de fleurs et graines de coriandre, pickles d’oignons rouges, les langoustines de Bretagne crues et cuites, pâte de marron, croquant de granny et fenouil, sucs de carcasses réduits au cidre brut et caviar, ou encore le baba maison arrosé au Rhum Diplomatico, mousseline citron, condiment d’avocat au miel et crème glacée à la pistache.
Pour accompagner les plats, plus de 800 références de vins sont proposées à la carte par le sommelier de la maison, Clément Walter.

La tête dans les étoiles

A l’instar du chef de cuisine, le propriétaire de la Casserole, Cédric Kuster,  a également été formé au CEFPPA, affichant très vite ses passions pour la gastronomie,  le vin, et les arts de la table. Après quelques expériences auprès de grands chefs, comme Emile Jung, il a participé à des concours et décroché plusieurs  distinctions, notamment au concours du meilleur apprenti d’Alsace « Grand Marnier » en 2015,   au concours national des Olympiades des Métiers (Médaille d’Or en 2009), … Depuis juillet 2015, le jeune trentenaire se révèle  à la Casserole à Strasbourg. Un écrin qui sied bien à son goût de l’élégance et du raffinement, couplés à une cuisine haute en saveurs.  FH

*CEFPPA, Centre Européen de Formation et de Promotion par Alternance pour l'industrie hôtelière à Illkirch-Graffenstaden.  


 

@ S.Spach

 

 Restaurant la Casserole • 24, rue des Juifs à Strasbourg • 03 88 36 49 68 • www.restaurantlacasserole.fr

Je participe