Jean-Luc Sifferlin : la 3D au service du sur-mesure

De l’aménagement du placard à la réalisation d’une cuisine, la maison Sifferlin promet des prestations personnalisées.

Lorsqu’il reprend l’entreprise artisanale de menuiserie de son père, en 1999, celle-ci couvre l’ensemble du métier, de la fabrication de fenêtres aux placards. En 2013, mariant nouvelles technologies et créativité, Jean-Luc Sifferlin est à même de réaliser des aménagements complets d’appartements en assurant la maîtrise d’ouvrage pour le second-œuvre. Cuisines, mobilier, cloisons, sa petite entreprise de 20 salariés propose ses services autant à des particuliers qu’à des professionnels… Pour avoir pignon sur rue, le dirigeant a créé deux enseignes, la première en 2005 rue de Bouxwiller à Strasbourg est spécialisée dans les placards et aménagements de chambres design, c’est «L’espace Sifferlin». La deuxième, qui a débuté par une reprise d’un magasin de cuisines, distribue sa marque en exclusivité. L’originalité de ses éléments de cuisine: des couleurs sobres à l’extérieur et joyeuses à l’intérieur: orange, fuchsia, bleu… Mais ce qui caractérise aujourd’hui l’entreprise Sifferlin est son process de fabrication, totalement numérique: «le projet est dessiné, monté en 3D avant d’être fabriqué. C’est un confort pour les menuisiers qui peuvent se concentrer sur la finition». Son expérience et sa maîtrise des nouvelles technologies sont mises à profit dans ce qu’il appelle «du design interne».

Numérique et compétitivité

Très imaginatif, Jean-Luc Sifferlin conçoit des systèmes ingénieux, à l’instar des dômes perforés qu’il a récemment réalisés avec un ingénieur acoustique et présenté au dernier salon Bâtimat. D’une esthétique originale, ces systèmes sont conservateurs de timbres et favorisent une diffusion harmonieuse du son. Il a également créé des mécanismes permettant d’ouvrir et de fermer des portes de placards en simultané grâce à un principe de crémaillère. «En maîtrisant nous-mêmes nos systèmes et en utilisant le numérique, nous restons très compétitifs. Alors que l’on mettait une demi-journée pour fabriquer un dossier de siège, aujourd’hui cela nous prend un quart d’heure». Le dirigeant a fabriqué tous les éléments qui composent un restaurant alsacien à Lorient, du mobilier aux murs. Toute sa marchandise produite dans l’atelier de Mundolsheim a été transportée par camion. «Sur place, nous n’avons pas de contrainte mécanique, tous les éléments ont été taillés de façon à être simplement remis ensemble. Nous essayons de faire des choses techniques et de proposer du sur-mesure. Les gens sont prêts à payer un prix lorsqu’on leur apporte une originalité». Illustration de la personnalisation possible: la gravure de «Snoopy» dans un escalier livré à un particulier.

INFOS+
La Cuisine : l’une des vitrines de Sifferlin

Quai Kellermann à Strasbourg. Deux belles vitrines s’ouvrent sur le savoir-faire de la Menuiserie Sifferlin. Des éléments de cuisine bien sûr, à la ligne très épurée, mais aussi du mobilier proposé en matière d’agencement ou de plan de travail.

Dans le magasin La Cuisine, tout a été pensé pour offrir du beau et du pratique. Avec une tonalité de « bien rangé », rendu possible par des placards qui dissimulent les appareils ménagers, il est vrai que tous ne sont pas forcément esthétiques ou en harmonie avec les coloris choisis. Les plus élégants trouvent leur place sur les étagères. Egalement en exposition dans la boutique, les prototypes de sièges design conçus, dessinés et fabriqués dans l’usine de Mundolsheim, ainsi qu’une belle table. Après avoir longtemps vécu caché, Thierry Sifferlin s’est décidé à avoir pignon sur rue. Le premier magasin Le Placard, ouvert rue de Bouxwiller, a été suivi d’un deuxième, initialement détenu par le cuisiniste allemand Bulhaup, en perte de vitesse. Depuis juillet 2012, La Cuisine se consacre entièrement à la production de l’ébéniste alsacien. « Nous avons entièrement retravaillé l’espace, ajouté quelques objets de décoration –céramiques culinaires, accessoires, textiles, tableaux proposés par des partenaires locaux comme La Boule Verte, Sonia Verguet, Barbara Leboeuf, Yun Jung Song, Horéa », explique Aline Bachmann. Et comme ils ont été habilement mis en relief, ils attirent l’œil des passants qui entrent bien volontiers dans l’univers Sifferlin. Aline Bachmann se fait un plaisir de leur expliquer le concept du sur-mesure développé par la boutique. « Nous sommes capables de proposer un agencement complet, vraiment sur-mesure, incluant les éviers, mitigeurs, tables, étagères, placards», rappelle-t-elle en montrant un élément en matériau compact, dont les tiroirs coulissants ont été fabriqués avec les meilleurs systèmes de l’autrichien Blum. Preuve en est de la qualité des produits : « depuis que nous vendons les cuisines Sifferlin, aucun retour SAV n’a été enregistré ».

La Cuisine propose également des animations à ses clients fidèles, par le biais d’invitations confidentielles pour des cours de cuisine ou des démonstrations dispensés par des chefs de la région. Histoire de faire vivre le magasin. Tous les jeudis matins, un petit-déjeuner de travail est organisé pour des partenaires, prospects, entrepreneurs ou marchands de bien. Autant de rencontres qui favorisent la notoriété de la maison et renforcent le bouche à oreille.

La Cuisine participe au Concours Commerce Design organisé par la CCI. Elle a également été accompagnée par le service Industrie qui l’a mise en relation avec des partenaires potentiels pour l’éclairage de ses projets futurs : porte-manteaux, bibliothèques et dressing.

6a, quai Kellermann à Strasbourg • 03 88 37 59 72 • www.sifferlin.com

Menuiserie Sifferlin • 4 rue Desaix à Mundolsheim • 03 88 20 40 24 • www.sifferlin.com

Je participe