l’expert : «L’avenir est dans l’innovation»

Dominique Weber, Président du PAMA

© DRLe marché de l’aménagement de la maison, et en particulier celui de l’ameublement, est devenu segmenté. D’un côté, nous avons des sociétés qui réalisent des produits relativement économiques en kit grâce à des process automatisés et abaissent leurs prix de vente. Je pense à Alsapan, par exemple. De l’autre, celles qui proposent du haut de gamme et intègrent le design et le sur-mesure, à l’instar des Cuisines Schmidt. Au milieu, il y a les sociétés qui sont restées sur le segment du moyen de gamme et qui souffrent. Je considère qu’elles doivent se repositionner, soit sur l’économique soit sur le haut de gamme. S’il reste un intégrateur, le meuble relève de l’espace de vie. Il doit composer avec la lumière, les sols, les murs… et s’inscrire dans des ambiances décoratives qui font partie de l’art de vivre français. En Alsace, nous avons cette capacité. Les entreprises peuvent également identifier de nouveaux marchés, pourquoi pas autour des seniors, de l’hôtellerie de luxe, de l’international, qui peuvent être structurants. Cela passe par une montée en compétences des salariés et la maîtrise d’outils plus complexes. L’ère des copeaux dans l’atelier d’ébénisterie est terminée !

 

 

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