Trois questions à Mireille Hahnschutzconseiller industrie à la CCI de Région Alsace : «Créer le bon produit au bon endroit»

© DR


En quoi consiste l’accompagnement de la CCI?

Mireille Hahnschutz • Les conseillers CCI sont régulièrement sur le terrain pour accompagner les industriels et tout particulièrement les TPE/PME qui représentent 90% des entreprises alsaciennes. Un soutien à la fois individuel et collectif. Nous proposons ainsi aux entreprises du secteur de l’aménagement de la maison des mises en relation qualitatives, impulsant par là même une dynamique de travail collaboratif. Nos services organisent également des rencontres favorisant partages et retours d’expériences au travers de cercles d’entrepreneurs, de petits-déjeuners thématiques, etc. Par des actions de développement économique et prospectif, nous mettons en valeur les avantages concurrentiels du territoire.

Travaillez-vous en lien avec le PAMA?

M. H. • Du fait de nos missions, nous appuyons l’ensemble des pôles et grappes au travers de multiples services d’accompagnement, comme par exemple l’organisation de la présence collective sur des salons professionnels.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises?

M. H. • Ce n’est pas vraiment un conseil, mais j’encourage les entreprises à développer dans le cadre de projets collaboratifs des offres de plus en plus sophistiquées et différenciatrices pour susciter de nouveaux besoins et/ou répondre aux attentes de nouveaux groupes clients.

Je participe