Lestoux& Associés : les commerçants toujours plus interactifs

Les commerçants dans l’ère digitale ? « Il est difficile de faire une généralité des pratiques numériques, constate David Lestoux, directeur de l'agence Lestoux & Associés, spécialiste du commerce et des villes de demain. Certaines enseignes investissent le multicanal et ont intégré que le smartphone est devenu le sixième sens du consommateur. D’autres utilisent les outils de base, réseaux sociaux et site internet. Et seulement 25 à 30 % des commerçants ont aujourd’hui leur page Google My Business à jour. » Pourtant, les évolutions technologiques et la maturité numérique du citoyen militent pour plus d’interactivité, une nouvelle proximité. Les ventes via les appels vidéo par WhatsApp, le développement de la visio ou encore des téléconsultations médicales ont montré l’étendue des facettes du digital. « Une posture qui rend obsolètes bien des plates-formes locales de vente en ligne, reprend David Lestoux. Il est temps de penser avantage client et numérique interactif et plus seulement technique et logistique. Oui au call and collect, non au click and collect adapté ni à l’écosystème commerçant, ni aux besoins des consommateurs. » Et le consultant de recommander d’investir dans des outils simples et interactifs qui créent du lien et de la récurrence avec les consommateurs, d’animer sa page Google My Business avec de jolies photos, un mail pour une prise de contact et bien sûr être actif sur les réseaux sociaux, là où tout se passe. « Il est par exemple plus utile de faire appel à temps partagé à un community manager qui va booster l’empreinte numérique du commerce que d’investir dans un site web. »

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