L'expert : Jean-Philippe Timsit

Professeur de stratégie digitale à l’EM Lyon

© DR« Votre patron, c’est l’audience »

« Si le potentiel du numérique est aujourd’hui reconnu par près de 80 % des patrons de TPE-PME, il n’en est pas de même pour le concept de stratégie digitale. S’agissant notamment de prospection commerciale, les entreprises cherchent avant tout à créer des contacts en investissant les différents canaux. Nous leur disons : commencez par bien connaître vos clients. Les analyses de « personas » , cette représentation des clients idéaux, doit constituer la première étape d’une approche connectée de la relation clients. Pour inciter le prospect à frapper à votre porte, il faut d’abord comprendre ses comportements et ses attentes. Il est donc essentiel de parler directement au client, de l’écouter, avant de mettre en avant vos produits. Votre patron, c’est l’audience. La méthode consiste donc à renseigner et scorer les « personas », déterminer les clients prioritaires, adapter l’offre et la diffuser sur les réseaux sociaux. Les entreprises vont nécessairement changer de braquet sur le digital. Les stratégies d’entreprise se doivent d’être digitales afin de construire ou de conserver un avantage concurrentiel. »

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