3 questions à Frédéric Spindler : vice-président délégué de la CCI Alsace Eurométropole, en charge de la transformation digitale des entreprises

« La formation des dirigeants est un facteur clé »

© Dorothée ParentComment jugez-vous l’approche commerciale des entreprises ? Ont-elles suffisamment intégré les technologies digitales ?

F.S. La maturité digitale d’une entreprise varie selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et l’agilité du capitaine. Mais il paraît difficile de s’en affranchir tant le numérique est partout et a profondément transformé la relation commerciale. Nous avons tous fait l’expérience de l’achat en ligne et du dispositif qui l’accompagne, du suivi de la commande en temps réel, jusqu’au questionnaire de satisfaction. Pour les entreprises, l’offre de solutions digitales s’est considérablement étoffée. L’automatisation des phases de prospection, les outils de ciblage de prospects basés sur l’intelligence artificielle, l’animation des rendez-vous avec les solutions de visioconférence : la palette est large et a fortement enrichi la fonction commerciale.

Le « tout-digital », est-ce une fin en soi ?

F.S. Ce n’est ni une fin en soi, ni un impératif, mais un outil au service d’une stratégie commerciale. Plus décisive est la formation des dirigeants aux fondamentaux de l’action commerciale et de son pilotage. Tous les leviers de la prospection commerciale n’ont pas nécessairement besoin d’être digitalisés. L’une de nos priorités à la CCI, en tant que conseillers d'entreprises, est de développer la culture commerciale dans les petites structures et d’interagir avec les dirigeants en partageant les retours d’expérience. C’est tout le sens des ateliers de formation que nous avons mis en place.

Précisément, comment agit la CCI ?

F.S. Les diagnostics de maturité digitale opérés par la CCI couvrent les enjeux stratégiques des entreprises et permettent d’orienter la réflexion sur les opportunités existantes, mais méconnues. Les conseillers numériques éclairent et accompagnent les dirigeants dans la définition et le déploiement d’une stratégie digitale. L’offre de formation CCI Campus complète ce dispositif. Sans oublier l’information et la sensibilisation à travers des webinaires et des événements comme le festival Bizz & Buzz.

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