Ricoh Industrie France : Infatigables imprimantes

Ricoh Industrie France, le leader mondial des solutions bureautiques basé à Wettolsheim, développe ses méthodes de remise à neuf pour devancer la concurrence.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

Réutilisation, réparation, rénovation, reconditionnement, recyclage… Les notions qui caractérisent l’économie circulaire restent souvent les mêmes. Une nouvelle tendance commence toutefois à s’imposer, celle de la remise à neuf. Ce processus permet de récupérer la valeur d’un produit, principalement sous forme de matière, d’énergie et de connaissances emmagasinées dans le produit durant le process de fabrication. En Alsace, Ricoh Industrie France a pleinement intégré les méthodes du remanufacturing.

Ricoh recycle ses produits

La société de Wettolsheim/68, capitalise près de 30 ans d’expérience dans la fabrication de matériels neufs pour commercialiser la gamme GreenLine. « Plus qu’un simple recyclage, il s’agit d’une véritable revitalisation des produits, affirme Xavier Battinger, responsable du marketing. Les composants sont réutilisés pour former un nouveau produit qui offre tous les avantages de l’appareil d’origine, l’aspect économique en plus. »

« Sans oublier le plus important : le produit garantit la combinaison de l’efficacité technique et du développement durable en optimisant les ressources et en réduisant les déchets. » Le processus de remise à neuf répond à des exigences industrielles. Des contrôles et vérifications approfondis garantissent l’examen de tous les composants majeurs.

GreenLine pour remettre à neuf

Un logiciel assure la mise à jour précise des matériels GreenLine. Les normes et les tests rigoureux garantissent, de leur côté, une finition impeccable et fiable. La marque, qui répond à une prise de conscience écologiste des distributeurs et des consommateurs, a trouvé son public.

« La remise à neuf n’en est qu’à ses débuts, reconnaît Xavier Battinger. Le marché va croître, notamment sous l’effet de nouveaux concepts comme l’usine du futur qui repose en partie sur l’économie de ressources. Nos experts en innovation y travaillent. Ricoh Industrie France a toujours misé sur la technologie pour devancer la ­concurrence. »

Ricoh Industrie France • 144 route de Rouffach à Wettolsheim • 03 89 20 40 00 • www.ricoh.fr

Je participe