Almédia : ludique et inclusive, une autre façon de former

Strasbourg

« Nous proposons des serious games qui se basent sur le jeu vidéo. » © Dorothée ParentAnimées, interactives et collaboratives : le développement du digital a fait naître de nouvelles pratiques de formation qui mettent le ludique au service du pédagogique. La société Almédia s’est spécialisée dans la réalisation de dispositifs digitaux ludiques appliqués à la formation. « Nos solutions se sont étoffées au fil de l’évolution des technologies et des tendances de jeu grand public, explique Gilles Noeppel, chef de projet chez Almédia. Aujourd’hui, nous proposons les serious games qui se basent sur le jeu vidéo, mais aussi l’e-learning scénarisé, la réalité virtuelle, les jeux de cartes interactifs et plus récemment les escape games. Nous ne créons pas du divertissement. Nous plaçons le jeu et le ludique au cœur de notre processus de création. » Les échanges entre pairs sont privilégiés dans ces formations « serious game » qui mettent les stagiaires face à un scénario écrit et les amènent à trouver une solution. Ce n’est pas tant le résultat qui intéresse le formateur que la posture des candidats et la méthode déployée pour dénouer une énigme. « Au début, il a fallu composer avec des réticences, reprend Gilles Noeppel. Convaincre nos interlocuteurs que le jeu vidéo pouvait réellement servir d’outil de formation. Beaucoup ont grandi avec l’univers des jeux et cela a facilité leur conversion vers ces nouvelles méthodes. » Pour Almédia et ses clients, les prochaines étapes s’appuient sur les dernières évolutions de l’intelligence artificielle. « Elles apporteront encore plus d’autonomie à l’apprenant. Le défi est de passer des questionnaires à choix fermés à des questionnaires ouverts où la réponse de l’apprenant serait comprise et évaluée par l’intelligence artificielle. Notre programme de recherche 2023 s’oriente justement vers cette thématique. »

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