3 questions à Thierry Portet : vice-président délégué de la CCI Alsace Eurométropole en charge de la formation Directeur du site Timken de Colmar

« Les besoins en formation ont évolué »

Selon vous, comment les entreprises se positionnent-elles face aux nouveaux enjeux de la formation ?

Thierry Portet © Serge NiedT.P. Je pense que la grande majorité des entreprises est convaincue de l’importance de la formation pour la valorisation de son capital humain. Cependant, il est parfois compliqué pour elles d’en maîtriser les dispositifs car ceux-ci évoluent très souvent. De ce fait, le rôle des opérateurs de compétences (OPCO) est primordial pour guider les entreprises dans l’appropriation de ces outils. Les conseillers formation CCI sont également des interlocuteurs précieux pour accompagner leurs projets de formation. Je note aussi que si le compte personnel de formation (CPF) s’est bien installé dans le paysage ces dernières années, il y a encore du chemin pour qu’il soit réellement utilisé en coinvestissement par les entreprises et les collaborateurs. Je crains aussi que le fameux « reste à charge », dont nous entendons parler dans les médias, ne donne un coup de frein à la dynamique engagée.

Quelle est votre lecture des besoins en formation émergents des entreprises, pour les années à venir ?

T.P. On le sait, les métiers sont appelés à fortement évoluer dans la décennie à venir. De ce fait, l’offre en formation professionnalisante doit accompagner ce mouvement et l’accès aux dispositifs de reconversion doit être développé. Évidemment dans le domaine de la formation, la transformation numérique est un sujet prégnant. Former les équipes aux nouveaux usages numériques est primordial pour rester au niveau des exigences du monde professionnel. Il me semble également important de développer les compétences des salariés en matière de créativité et résolution des problèmes pour favoriser l’innovation et l’adaptation aux évolutions de marchés. Enfin, l’apprentissage des langues étrangères me semble absolument incontournable.

Comment se traduit l’action de la CCI en matière de formation ?

T.P. L’action de notre CCI s’incarne par CCI Campus qui est l’un des majors de la formation en Alsace avec nos centres de formation de Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Nous avons la capacité de répondre en proximité aux besoins des entreprises en matière de formation, de manière très complète. Recrutement d’alternants à travers 40 cursus diplômants, formation continue des salariés dans tous les domaines, langues étrangères : quel que soit son besoin, toute entreprise trouvera une réponse auprès de la CCI ! Et nos résultats parlent pour nous : chaque année, plus de 7 500 personnes se forment à CCI Campus, avec 92 % de satisfaction clients et 86 % de réussite pour nos alternants. En fait, le développement de notre centre traduit celui de la formation au sein des entreprises… Je m’en réjouis personnellement !

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