Les Nouveaux Ateliers  : modélisé en 3D et costumé

Un costume sur mesure, confectionné en quatre semaines et à prix doux? Non, ce n’est pas utopique. Vous y avez accès à Strasbourg, dans la boutique NA, Les Nouveaux Ateliers. Le concept s’appuie sur une cabine de modélisation en 3D.

© Benoît Linder

La boutique a ouvert ses portes le 18 novembre, et c’est la huitième « merveille » de François Chambaud et Nicolas Wolfovski. Les deux associés sont à l’origine de ce concept de tailleur sur mesure basé sur l’utilisation des nouvelles techno­logies. Née en 2010, leur société, NA – Les Nouveaux Ateliers, a son siège à Mulhouse, huit boutiques en propre ou en concession comme le magasin de Strasbourg, rue du 22 Novembre, dirigé par Sophie Muller. Dans ce bel espace de 120m², elle effectue une première prise en charge du client, basée sur le conseil. Selon le produit choisi – chemise, pantalon, veste, costume – elle l’orientera vers l’immense palette de tissus. Par exemple pour une chemise, sur 400 tissus différents, certains seront en stock, d’autres commandés à la coupe. Laine, coton, velours, soie, cachemire… Différentes gammes, pour du décontracté ou du plus habillé, comme l’exclusive du tailleur italien Loro Piano. Dans ce cas, le budget ne sera évidemment pas le même. Le prix est déterminé d’entrée de jeu, en fonction du choix du client. Une chemise 100% coton sera proposée dès 49€, incluant le choix de la coupe, du col, des boutons, des manchettes… Pour le même prix, on lui brodera ses initiales.

Cabine 3D

Une fois l’objet de son désir imaginé, le client passe en cabine 3D, au fond du magasin. En sous-vêtements, bien positionné, bras écartés, poings serrés, il sera filmé par deux caméras. Les données, complétées par quatre prises de mesure au mètre et une veste d’essayage permettant de déterminer le type de coupe, seront compilées et envoyées aux modélistes parisiens. Le patron sera transmis directement à l’usine en propre de NA – Les Nouveaux Ateliers à Shanghai. Si malgré tout une retouche devait s’avérer nécessaire, elle sera réalisée à Strasbourg. Selon le tissu choisi, comptez une durée de réalisation de quatre à six semaines.

Depuis son ouverture, Sophie Muller a satisfait aux envies de sur-mesure d’une clientèle très éclectique : étudiants en quête d’un premier costume, de jeunes gens voulant personnaliser leur chemise, d’hommes d’affaires, parlementaires, futurs mariés… ou autres amateurs de costumes enfin ravis d’avoir un vêtement correspondant à leur morphologie. Grands, petits, de forte corpulence, quel que soit le gabarit, plus de problèmes de longueur de manches ou de jambes – qui existent aussi entre la gauche et la droite. Une belle illustration de ce que permettent les applications d’Internet.Sophie Muller a obtenu un prêt d’honneur de France Initiative-Strasbourg.

INFOS+

Un peu d’histoire... Les Nouveaux Ateliers, l’envol du sur-mesure

François Chambaud et Nicolas Wolfovski ont créé leur société en 2010 et ouvert leur première boutique à Paris, rue Saint-Honoré en 2011. Leur projet a mis deux ans pour arriver à maturité. A présent ils annoncent huit points de vente : cinq à Paris, un à Lille, un au Luxembourg et un à Strasbourg. D’autres suivront, dont Bruxelles. Un développement en nom propre ou en concession. Cela représente 42 personnes et plus de 200 salariés. C’est parce qu’ils avaient besoin d’être habillés en costume en école de commerce qu’ils ont eu l’idée du concept du sur-mesure. Il n’existait rien entre le costume à 300 euros et les costumes de « marques » à partir de 700 euros, avec, en plus, des retouches à faire. 

Le mesure, à partir de 2000 euros, est inatteignable. Le sur mesure existant avait comme frein principal le prix, mais aussi les délais de fabrication de trois à quatre mois. Leur création de 300 à 1 000 E est personnalisable (les personnalisations et options sont gratuites et illimitées, seul le tissu détermine prix). La construction du vêtement se fait  via une cabine 3D.  Des algorithmes permettent de scanner les gens : on met trois heures  pour un patron individuel sur ordinateur.  François Chambaud et Nicolas Wolfovski sont propriétaire de l’atelier à Shanghai.  

90, rue Saint-Honoré 75001 Paris
f.chambaud@lesnouveauxateliers.com

Les Nouveaux Ateliers • 20, rue du 22 Novembre à Strasbourg • 03 88 24 18 76 • www.lesnouveauxateliers.com

L'avis des internautes :

asherzerbib, le 27/09/16 à 01h22 :
Mauvaise experience
une entreprise déplorable qui ne sais absolument pas confectionner des chemises à la bonne taille j'ai été les voir pour me plaindre des mesures de mes chemises ils m'ont endormi en me disant que j'allais avoir une chemise gratuite et comble de tout ils veulent me faire payer l'expédition de cette chemise obligé à venir en boutique des méthodes qui ne devrait plus avoir lieu de nos jour

Je participe