Telmat industrie  : à la pointe des accès et des applicatifs

Informatique, réseaux, télécoms et imagerie 3D: Telmat Industrie associe compétences technologiques et sur-mesure.

© Michel Caumes

Née en 1997, cette société basée à Soultz/68 articule ses activités autour d’un même socle, les techno­logies de l’informatique et des télécoms. Son premier pôle, la prestation de services informatiques et de solutions de sauvegarde, s’adresse à une clientèle régionale. Des produits et services qui ne cessent d’évoluer. Pour exemple, les vidéoprojecteurs interactifs, créés pour un public enseignant, aujourd’hui adoptés par les entreprises pratiquant le travail collaboratif. Le deuxième pôle concerne la sécurité Internet. « Telmat Industrie développe sa propre gamme de produits sur le marché national, via un réseau de distributeurs, explique José Ruiz.

Systèmes de filtrage

Son fer de lance est la gestion des accès publics. Les hôtels, les campings et les aéroports qui sont fournisseurs d’accès Internet ont l’obligation d’enregistrer toutes les données pendant un an. Nos systèmes de filtrage permettent d’éviter le téléchargement illégal. Nous paramétrons des sites en France, mais aussi en Espagne, en Tunisie… Récemment, nous avons approché le Maroc avec CCI Alsace Export ». Le troisième pôle concerne les télécoms. « Nous fournissons aux opérateurs des logiciels spécifiques, des cartes électroniques développées à des fins de surveillance de réseaux ou de sites distants. Le quatrième pôle est l’imagerie 3D. Illustration: la cabine qui permet de mesurer le corps humain. « Une technologie mise au point par nos ingénieurs et qui commence à être connue en France, en Belgique et en Italie ». C’est grâce à cette pluralité que Telmat Industrie se porte bien. Avec 20 salariés répartis de manière équitable dans les quatre pôles, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 4,2M€. Équilibrer ses quatre départements : une stratégie pertinente pour José Ruiz, qui dirige l’entreprise depuis 2007. Membre associé de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace, il se fait un point d’honneur de toujours se montrer à l’écoute des marchés et des évolutions pour innover.

Infos+

La cabine 3D : pour tous types de besoins

Telmat cible trois types de marchés : les gestionnaires d’uniformes comme les armées, le prêt-à-porter avec des cabines fonctionnant en autonome pour récupérer les mensurations qui permettront des achats en magasin ou sur site, et la confection sur-mesure. Les cabines sont connectées à un système de CAO qui permet de faire des  essayages  virtuels, de simuler le port d’un vêtement. «  A partir de la 3D, on construit un avatar qui peut être utilisé dans des campagnes de mesure qui serviront par exemple à adapter la taille d’un siège de voiture en fonction de la morphologie ; on peut imaginer l’application dans le secteur médical, les salles de sport, etc.  Nous avons des clients partout dans le monde », explique José Ruiz.  

Telmat Industrie • 6, rue de l’Industrie à Soultz • 03 89 62 13 30 • www.telmat.fr

Je participe