trois questions à Bernard Claudemembre : «De la stratégie et des compétences»

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Quel sera l’impact du numérique sur les entreprises ?

B. C. • L’impact se situe à trois niveaux. Le premier concerne les outils permettant l’amélioration des processus de l’entreprise. Le deuxième, un peu moins maîtrisé par les TPE et tous types d’entreprises, est la manière dont ils intègrent le numérique dans la création des produits futurs. Le troisième niveau est la gouvernance. Pour franchir des caps, les entreprises doivent ouvrir leur gouvernance à des compétences externes, entre autres numériques. C’est là où le bât blesse. On fait entrer dans son conseil d’administration des compétences financières ou juridiques, mais pas numériques! Ces profils devraient être intégrés dans toutes les entreprises pour avoir cette prise de recul et éclairer les réflexions sur le futur. Je suis persuadé qu’on peut trouver des compétences qui acceptent d’intervenir dans une gouvernance à valeur ajoutée.

Quel rôle peut jouer la CCI de Région Alsace ?

B. C. • Les services de l’économie numérique des CCI d’Alsace ont toujours été précurseurs dans le domaine. Après les avoir informées sur l’évolution des technologies et les outils, leur rôle est d’éclairer les entreprises – TPE, PME, ETI, associations de commerçants ou clusters – dans lesquels la réflexion en amont n’existe pas toujours. Et de les pousser à avoir une vraie stratégie numérique et digitale avant de plonger dans les outils.

Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de Big Data ?

B. C. • Le Big Data, c’est la puissance de calcul associée aux outils permettant de centraliser des informations grâce aux algorithmes sortis des laboratoires. Certes, les PME ne seront pas toujours des acteurs, mais surtout des utilisateurs. Le Big Data, en coordonnant plein de données, va permettre la création de nouveaux services pertinents aux clients entreprises et particuliers. Et l’impact sera dans le « small data », qui va changer la manière de réfléchir au traitement des données. Couplé à la très bientôt possible automatisation des processus mobile nous sommes à l’aube de transformations profondes pour les entreprises… et pour la société dans son ensemble.

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