Un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Il s’adresse en particulier aux PME et ETI et vient compléter les mesures d’urgence prises en soutien aux entreprises françaises. Il comprend 4 mesures exceptionnelles :
• L’octroi des garanties de l’État à travers Bpifrance Assurance Export pour les cautions et les préfinancements de projets export sera renforcé afin de sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices. Les quotités garanties seront ainsi relevées à 90 % pour toutes les PME et ETI. La durée de validité des accords de garantie des préfinancements export sera prorogée pour atteindre six mois.
• Les assurances-prospection en cours d’exécution seront prolongées d’un an, permettant une extension de la période de prospection couverte.
• Une capacité de deux milliards € sera apportée à l’assurance crédit-export de court terme grâce à l’élargissement du dispositif de réassurance publique Cap Francexport. Ce dispositif couvrira l’ensemble des pays du globe.
• L’accompagnement et l’information par les opérateurs de la Team France Export (Bpifrance, Business France et les Chambres de commerce et d’industrie) seront renforcés, en lien avec les régions et le réseau des conseillers du commerce extérieur, en complémentarité avec les acteurs privés de l’accompagnement. Une veille spécifique sur chaque zone géographique intéressant les entreprises est mise en place. Business France adapte également son offre existante afin de proposer des solutions aux entreprises face à l’impossibilité de déplacement à l’étranger.

economie.gouv.fr/plan-soutien-entreprises-francaises-exportatrices

Je participe