pub

Zénith-Strasbourg : 10 ans de pures émotions

1000 concerts, 3500000 spectateurs en dix ans, la plus grande salle de spectacle de l’est de la France se positionne comme un équipement culturel de premier plan, mais s’affirme aussi comme un atout économique pour Strasbourg.

Propriété de l’Eurométropole, mais exploité dans le cadre d’une délégation de service public par le groupe S-PASS, gestionnaire de 14 autres salles de spectacle, le Zénith a fêté ses 10 ans en janvier dernier avec le spectacle des Enfoirés qui l’avait inauguré en 2008. Pour cette grosse production, qui a attiré plus de 70000 fans en six jours, la TPE de 5 salariés s’est métamorphosée en une PME de 300 personnes (intérimaires, sous-traitants, intermittents) pour offrir à la troupe de 40 artistes et 100 techniciens les meilleures conditions d’accueil.

« Le Zénith de Strasbourg est réputé chez les producteurs de spectacles pour le très haut niveau de ses installations techniques, la qualité de ses équipes et la rigueur de l’organisation alsacienne », souligne Sylvie Chauchoy qui pilote la salle depuis 2010, après avoir dirigé les Eurockéennes de Belfort pendant 20 ans.

© DR

Attirer les stars internationales

Si les tournées des vedettes de la variété française passent forcément par Strasbourg, la directrice du Zénith doit lutter face à la concurrence des autres arènes européennes pour y attirer des stars internationales comme Lady Gaga, Depeche Mode ou Radiohead. Des artistes qui lui garantissent de remplir ses 12079 sièges. Les spectateurs viennent de tout le Grand Est et parfois d’au-delà pour voir leur artiste préféré. Seul bémol, malgré la proximité, les Allemands se font rares.

« Tout dépend de la programmation mais il faut bien reconnaître que Patrick Bruel ne fait pas franchir le Rhin », regrette Sylvie Chauchoy. Bien que non quantifiables, les spectacles génèrent de belles retombées financières. Entre les troupes d’artistes à nourrir et à loger, les dépenses diverses des spectateurs et les multiples sous-traitants qui assurent le bon déroulement des évènements, le Zénith participe à l’activité économique et touristique de l’agglomération.

Les entreprises peuvent y organiser des opérations de relations publiques à des prix raisonnables.  © DR

Des offres spécifiques pour entreprises

Dédié avant tout aux spectacles, le Zénith est parfaitement adapté à l’accueil de manifestations d’entreprise de 90 à 6 000 participants. Mars, Soprema, Hager ou le Crédit Mutuel y ont déjà organisé leurs propres évènements. « Contrairement à ce qu’on peut imaginer, nos prix restent accessibles », affirme la directrice du Zénith qui met en avant la multiplicité de configurations possibles.

Les sociétés peuvent également y monter des opérations de relations publiques en invitant leurs clients à un spectacle dans un salon VIP, suivi ou précédé d’un cocktail. Parmi les temps forts déjà programmés de cette année, il ne faudra pas manquer les spectacles du Cadre Noir de Saumur, du groupe Indochine, du Cirque du Soleil et surtout le ciné-concert The Matrix : la bande originale du film sera interprétée en direct par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Mais d’autres (bonnes) surprises sont également possibles!

P.H.

Zénith-Strasbourg
1 allée du Zénith à Eckbolsheim
03 88 10 50 50 • info@zenith-strasbourg.frwww.zenith-strasbourg.fr
Zenith De Strasbourg Europe

Je participe