Trajectoires

WHITEQUEST : Apprendre en immersion

Après avoir développé un logiciel d’immersion et de simulation 3D en salle stérile, la société WhiteQuest basée à Erstein/67 se positionne comme offreuse de solutions « Industrie du Futur ».

Pour travailler en salle stérile d’une unité de production de médicaments, 150 connaissances et compétences clés sont nécessaires. D’abord le comportement (habillement, désinfection, bio-nettoyage, gestion des déchets), puis les bonnes pratiques de fabrication. Lorsque l’on sait que les erreurs humaines dans ces deux domaines sont à l’origine de 70% des non-conformités de médicaments, on comprend l’importance de la formation des opérateurs.

C’est pour répondre à cet enjeu que Guillaume Ebelmann, alors directeur général d’Alsace BioValley, a piloté le projet EASE* initié en 2011 par son prédécesseur Nicolas Carboni: une usine-école unique au monde qui a ouvert ses portes à Illkirch en octobre dernier pour former aux métiers de production en salle blanche.

Une réponse optimale aux besoins de formation des personnels de salle blanche  © WhiteQuest SAS

Pas d’équivalent sur le marché

Seule limite, l’obligation pour les personnels en formation de venir à l’EASE et surtout l’impossibilité de simuler des incidents. Guillaume Ebelmann crée donc en 2013 la société WhiteQuest et développe, avec un laboratoire de l’Université de Strasbourg, LabQuest, un simulateur 3D qui reproduit exactement l’environnement d’un laboratoire.

Une réponse optimale aux besoins de formation et d’évaluation des personnels de salle blanche qui séduit des groupes pharmaceutiques comme LFB, AstraZeneca, Sanofi et d’autres en France et à l’étranger. «En fait, les deux dispositifs de formation sont complémentaires, explique le dirigeant. Le simulateur 3D permet de s’entraîner avant d’aller à l’usine-école puis de continuer à se former au retour dans l’entreprise. LabQuest offre l’avantage de rendre visibles des risques imperceptibles par les sens. Une version destinée aux hôpitaux est aujourd’hui également disponible», souligne-t-il.

Offreur de solutions 4.0

Cette expertise dans les techniques d’immersion 3D et de simulation trouve des applications dans d’autres domaines, tels le développement d’outils d’aide à la vente ou à la maintenance. «Notre technologie permet par exemple de configurer une ligne de production en 3D sur une tablette lors d’un rendez-vous client ; mais aussi de former des techniciens à la prise en main d’un équipement ou à sa maintenance sans ouvrir un manuel de 150 pages.

Nous sommes en train de réaliser pour une grosse entreprise un environnement personnalisé de 1000m² simulant une ligne de production de 150m de long. Dans ce domaine, le retour sur investissement est estimé à 1 pour 20!» poursuit le PDG. Afin de se développer sur ce créneau prometteur, WhiteQuest s’est associée à d’autres sociétés offreuses de solutions 4.0 alsaciennes dans l’automatisme, la réalité augmentée ou la conception de machines spéciales. «J’ai rencontré leurs dirigeants lors des réunions «industrie du futur» organisées par la CCI», révèle Guillaume Ebelmann. La CCI c’est aussi l’occasion de belles rencontres! P.H.

* European Aseptic and Sterile Environment Training Center

WhiteQuest 
2 rue de l’Expansion à Erstein
03 88 25 55 35 • contact@whitequest.frwww.whitequest.fr