Trajectoires

Étoiles d’Alsace : Faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans la restauration

Malgré une hypermédiatisation des métiers de bouche, le secteur peine toujours plus à recruter. Pour tenter d’y remédier, l’association des Étoiles d’Alsace a ouvert le site www.jobetoiles.com.

«Tu ne connaîtrais pas un commis de cuisine? Lorsqu’un chef de cuisine rencontre un de ses confrères, la difficulté de trouver du personnel que ce soit pour la cuisine, le service ou la sommellerie fait toujours partie de la conversation », se désole Michel Husser, patron du Cerf à Marlenheim et président des Étoiles d’Alsace qui regroupe 38 fleurons de la gastronomie alsacienne, ainsi que des maîtres artisans boulangers-pâtissiers, fromagers, bouchers-charcutiers.

Soutenue par la CCI Alsace Eurométropole et le Conseil départemental du Haut-Rhin, l’association a mis en ligne, en mars dernier, un site de recrutement qui permet à ses adhérents de publier gratuitement des offres d’emploi. Consciente que la création d’un site ne réglera pas le problème à lui seul, l’association vise à le faire connaître en priorité auprès des lycées professionnels et de Pôle Emploi.

© DR

Le problème de la coupure

« C’est pourtant un des plus beaux métiers du monde, mais la coupure de 2 à 4 heures entre le service du midi et celui du soir est un frein important, surtout en zone rurale car c’est insuffisant pour entreprendre une quelconque activité », explique Michel Husser.

Une solution consisterait à proposer des horaires sans coupure en faisant travailler deux équipes. Mais lorsque l’on sait que les salaires et charges représentent en moyenne 50% des coûts d’un restaurant, le principe est inenvisageable pour la plupart des établissements.

C’est pour cette raison que la CCI va entreprendre de mobiliser les parlementaires alsaciens afin qu’ils portent au niveau national une revendication visant à obtenir des abattements de charges significatifs. Ce dispositif serait réservé aux restaurateurs qui transforment les produits bruts et titulaires du titre de maître restaurateur. Il permettrait ainsi d’augmenter les effectifs pour proposer des horaires de travail en continu.

L’attractivité de ces métiers est un enjeu majeur pour assurer l’avenir de la cuisine française, partie intégrante de notre savoir-faire labellisé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
P.H.

Étoiles d’Alsace
46 rue du Jeu des Enfants à Strasbourg
03 88 56 21 21 • info@etoiles-alsace.com •  www.jobetoiles.com • ETOILES D’ALSACE