Trajectoires

Concours Alsace Tech 2017/2018 : Et le vainqueur est NoWay !

Ce concours récompense chaque année la créativité, le croisement de compétences et l’esprit d’entreprendre des étudiants de huit grandes écoles du réseau Alsace Tech, de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) et de l’Université de Strasbourg. La CCI est partenaire du Concours Alsace Tech. Un conseiller CCI a coaché une équipe participante.

NoWay, qui réunit des étudiants de la HEAR, de l’ECPM et de l’exia.CESI, a raflé, en mars dernier, le premier prix face à dix autres projets concurrents. Son dispositif connecté innovant permet de guider les cyclistes en gardant leur vue et leur ouïe libres, par un système vibrant. Il assure également leur sécurité en augmentant leur visibilité et en indiquant les changements de direction aux autres usagers les entourant. Le deuxième prix a été attribué aux Loups de World Street, un jeu à la fois ludique et pédagogique pour comprendre les mécanismes de la bourse mondiale.

Deux projets se sont partagés le troisième prix ex-aequo : d’abord Capt’Culture, une solution pour faciliter le jardinage, avec des capteurs connectés et bénéficier de conseils sur les méthodes de l’agriculture biologique. Enfin Spoilsport, société de création d’outils pédagogiques et ludiques sur la prévention des risques en santé et sécurité au travail à tout âge, comme par exemple les troubles musculo-squelettiques.

P.H.

www.alsacetech.org