pub

schaffner : Valoriser un savoir fer

Labellisé « entreprise du patrimoine vivant », le métallier ferronnier Schaffner, à Duppigheim, a multiplié les ouvrages techniques sur la région parisienne face à une demande régionale atone.

© Jean-François Badias

Dans la salle de réunion, à côté du showroom de 200 m² inauguré en 2008, les diplômes des sept générations de Schaffner s’affichent en français ou en allemand. De Jacob, le fondateur de la métallerie-ferronnerie en 1812, à Vincent et Philippe, les actuels directeurs généraux. Prouver leur « savoir-faire ancestral » n’a donc pas été compliqué, lorsqu’ils postulent au label « entreprise du patrimoine vivant » (EPV). L’État délivre cette reconnaissance depuis 2005 via une commission indépendante. Elle octroie des avantages (crédit d’impôt, appui au développement ou financement de projets) aux sociétés maîtrisant des compétences « de haute technicité ».

Schaffner, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

Pour Schaffner, le label se traduit par « des émulations. Nous avons rencontré le doreur qui réalise les finitions de certains ouvrages dans le cadre du réseau EPV. Et nous bénéficions d’un canal de communication, » détaille Vincent Schaffner. Passé par les Compagnons du devoir et le traditionnel tour de France, il rejoint l’entreprise familiale en 2008, en tant que directeur commercial. À cette période, Schaffner oriente son marché vers l’Ile-de-France. « Face à la concurrence, nous avons privilégié les ouvrages haut de gamme ou techniques, plus présents sur Paris, plutôt que de baisser nos prix et notre qualité. Ce secteur géographique représente actuellement 50% de notre chiffre d’affaires, de 8,7 M€ en 2013/2014. »

Un marché de la ferronnerie en mutation


L’entreprise se forge de belles références comme la verrière du Ritz, le portail de l’Élysée ou les escaliers du premier étage de la tour Eiffel. En réponse à un marché en mutation, les Schaffner accroissent leur réactivité.      « La visibilité, auparavant de 12 à 18 mois, s’est réduite à 6/8 mois. Alors que les clients tardent pour commander, réduisant ainsi nos délais, » reprend Vincent Schaffner, également de la 5e génération de métalliers de la branche familiale maternelle, les Bronn. Enfin, il table sur l’innovation. En termes de matériaux, les marches en bois déclinent au profit du verre ou de l’inox. Et d’originalité, les LED s’intégrant de plus en plus sur les structures.

Découvrez les reportages sur d'autres entreprises labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant

Beauvillé, reconnue pour ses nappes et linge de table

Lana Papiers Spéciaux, imprimeur unique en son genre

Calf'Atelier, dernier fabricant de barques à fond plat d'Alsace

Horus, robinetier haut de gamme

HH Services, spécialisé dans la réparation de voitures anciennes

Les Tanneries Haas fournissent les grands noms de la haute couture

La distillerie Meyer, qui a ouvert en 2014 son musée des eaux-de-vie

La confiserie Adam, innove avec de nouveaux produits

Barrisol Normalu, leader mondial des plafonds tendus

L.D.   

Schaffner • 24 rue des Près à Duppigheim • 03 88 49 11 56 • www.schaffner.fr

 

10/11/2014Partager