pub

Développement durable : de la contrainte à la compétitivité

 

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

Le développement durable est aujourd’hui pris en compte, à divers degrés, par la majorité des entreprises alsaciennes. Les trois principales raisons les ayant conduites à s’engager dans cette voie sont la mise en conformité avec la réglementation, l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie, ainsi que la volonté d’afficher un engagement éthique et sociétal.

Mais très rapidement le développement durable se révèle aussi être un puissant levier stratégique. L’optimisation de la consommation et du coût des ressources a un impact direct et quasi immédiat sur la compétitivité. La différenciation avec les concurrents permet de décrocher de nouveaux marchés et de créer davantage de valeur. Les innovations générées au niveau de l’offre de produits ou de services sont une belle occasion de se diversifier sur un marché historique.

Sans compter que la pression des clients, déjà sensible dans la plupart des secteurs d’activités, s’intensifie, obligeant l’entreprise à rester au cœur des tendances sociétales.La CCI de Région Alsace s’engage fortement auprès des 65000 entreprises alsaciennes pour les accompagner sur la voie du développement durable.Des «visites énergies» permettent d’optimiser l’efficacité énergétique de votre entreprise et, en général, de réduire significativement vos factures, qu’il s’agisse d’industrie, de commerce ou de prestations de services. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, la CCI propose un accompagnement à la certification et au système de management de l’énergie ISO 50 001 ou encore des échanges sur les bonnes pratiques dans le cadre de l’un des 4 «Club Énergie» qu’elle anime sur son territoire.

Dans le domaine de la gestion des déchets, la CCI vous aide à trouver des solutions de réduction, de recyclage ou de réutilisation de vos déchets. Vous disposerez d’outils comme la plateforme web Actif, dont la CCI Alsace a fait l’acquisition et qui permet de rapprocher les besoins des entreprises en proposant les «inutilités» des uns à d’autres qui pourraient en avoir l’usage.

Enfin, la CCI veille, au sein de nombreuses instances, à ce que les règles de préservation de l’environnement s’accordent avec l’exercice des activités économiques. Qu’il s’agisse du schéma régional de cohérence écologique, des schémas d’aménagement et de gestion de l’eau, des conseils de l’environnement et des risques technologiques, la CCI s’investit dans la défense des intérêts des entreprises.

Je vous invite tous aujourd’hui à nous solliciter pour transformer encore davantage votre engagement dans le développement durable en facteur de compétitivité pour votre entreprise.

Jean-Claude RIEDEL
Président de la Commission Développement Durable de la CCI de Région Alsace

> Optimisez la consommation énergétique de votre entreprise

 

12/05/2015Partager