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Wiru  : Épingler par la qualité

Habitué aux exigences suisses, le chemisier et habilleur situé à Saint-Louis/68 divulgue quelques conseils.

Julien Schmitt, gérant de Wiru © Serge Nied / Studio Chlorophylle

Accueil impeccable, grande exigence, satisfaction produit, qualité. Ces mots reviennent souvent quand Julien Schmitt, gérant de Wiru, décrit sa clientèle suisse. Elle ne représente que 5% de son CA, mais fait rapidement monter le panier moyen. Un pouvoir d’achat important à double tranchant: «Lorsqu’une personne vient en boutique, elle s’attend à un service irréprochable. Vous n’avez pas le droit à l’erreur, si elle est déçue, elle ne reviendra pas. Par contre, si elle vous recommande en son nom, ce bouche-à-oreille fonctionne très bien. Les Suisses n’hésitent pas à venir de loin pour un service professionnel et rigoureux. C’est ainsi que nous recevons l’essentiel de notre nouvelle clientèle.»

À la tête de la boutique depuis six ans, après y avoir travaillé une quinzaine d’années, Julien Schmitt profite de la proximité avec Bâle et de l’absence d’offre similaire dans la ville helvète. Il mise également sur le système de détaxe, qui permet aux clients résidant hors Union européenne de déduire la TVA de leurs achats. «Je continue de faire des bordereaux papier pour leur remettre ce montant en espèces. Cela les incite à revenir(1), à redépenser cette somme en boutique et à maintenir le lien,» conseille-t-il.

Offrir des services supplémentaires

Pour parfaire sa «valeur ajoutée», Wiru propose des services gratuits comme les retouches ou la livraison des vêtements au bureau, à domicile ou à l’hôtel pour les hommes d’affaires.(1) Pour que les commerçants reversent le montant de la TVA aux clients, le bordereau de détaxe doit d’abord être validé par les douanes.

Wiru • 48 Avenue de Bâle à Saint-Louis • 03 89 69 72 30 • www.boutique-wiru.fr

07/03/2014Partager