pub

l’Export pour tous

S’il y a une idée à laquelle il faut absolument tordre le cou, c’est celle qui consiste à dire que l’export est réservé aux grandes entreprises. J’ai encore découvert, il y a quelques jours, une PME de six salariés qui vend ses fontaines décoratives en pierre à Dubaï. Ce n’est là qu’un exemple, parmi d’autres, d’une petite entreprise ayant su développer un marché export de niche.

Trouver de nouveaux marchés, une priorité

Dans le climat que nous traversons, trouver de nouveaux débouchés est une véritable bouffée d’oxygène. Nos conseillers s’emploient activement à aider nos PME à mettre le pied sur de nouveaux marchés, dans tous les domaines: initiation aux procédures des marchés publics, rencontres avec des experts des marchés de l’industrie nucléaire ou des forces armées, conventions d’affaires et rendez-vous avec de grands donneurs d’ordre comme récemment lors du Salon Economia à Montbéliard et bien sûr développement à l’export sur les marchés de proximité ou plus lointains.

1763 entreprises exportatrices sous la loupe

Nous venons d’ailleurs de renforcer notre collaboration avec la Chambre de Métiers d’Alsace pour accompagner les entreprises à la fois artisanales et commerciales à l’international.Car en matière d’export, on ne peut pas improviser: il est nécessaire de se faire accompagner. CCI Alsace Export, avec ses partenaires – la Région Alsace, Ubifrance, les grappes, clusters, les pôles de compétitivité, les groupements professionnels – propose ainsi des actions destinées à toutes les entreprises alsaciennes. Ce programme d’accompagnement, au plus près de vos attentes, est élaboré sur base d’une vaste enquête régionale qui nous permet d’avoir une vue complète des produits exportés, des filières concernées et des marchés ciblés par les PME alsaciennes. Vous avez été 1 763 à répondre à notre dernière enquête qui vient de s’achever et je vous remercie d’y avoir consacré un peu de votre temps.Nos conseillers travaillent d’ores et déjà sur les résultats pour vous proposer le nouveau Programme Régional Export dès la rentrée. Je vous invite à profiter de la trêve estivale pour imaginer des projets de développement à l’international et je vous souhaite d’excellentes vacances. Des vacances bien méritées par les acteurs du monde économique, cette année!

Jean-Louis HOERLÉ - Président de la CCI de Région Alsace

05/09/2013Partager