pub

Boumediene Sekkal, président du Syndicat des Commerçants Non Sédentaires du Bas-Rhin : «On ne demande qu’à travailler»

Interview de Boumediene Sekkal, président du Syndicat des Commerçants Non Sédentaires du Bas-Rhin.

© DR

 

Quelles sont les principales problématiques des commerçants non sédentaires dans le Bas-Rhin?

B. S. L’activité économique est difficile actuellement de manière générale. Elle l’est d’autant plus pour le commerce non sédentaire, qui est tributaire du climat. S’ajoutent à cela des municipalités qui nous facilitent plus ou moins la tâche. La seule chose que l’on voudrait c’est que l’on nous laisse travailler dans des conditions décentes. Il y a certains marchés où nous n’avons pas de points d’eau, ni de toilettes, pourtant ces réglementations sont prévues dans la charte signée par les maires. Nous centrons nos actions sur le dialogue et la capacité à trouver des arrangements.

Quel est l’atout du commerce non sédentaire?

B. S. Le marché est un lieu de convivialité, c’est le cœur de la ville, un service public. Nous sommes l’âme des quartiers, autrefois des villages. Nous avons une belle proximité avec les clients, certains nous connaissent depuis des années, d’autres deviennent même des amis. Puis, on est professionnellement libre.

Quel est le rôle du syndicat?

B. S. Notre rôle immédiat est la défense professionnelle des commerçants. Puis, aussi celui de protéger nos adhérents et tous les commerçants et défendre notre métier. Il y a 450 adhérents dans le Bas-Rhin qui commercialisent des produits alimentaires et manufacturés. Nos adhérents sont assurés avec une responsabilité civile et on leur met à disposition des juristes pour tout litige. Avec notre engagement, nous essayons de transmettre nos acquis aux générations futures pour qu’elles puissent vivre de leur métier. Nous tenons à rendre hommage à Maurice Cornoueil, ancien président national, régional et départemental du syndicat, ancien président du RSI Alsace (Régime Social des Indépendants) et décoré de la Légion d’honneur pour ses 40 années consacrées au service des marchés de France.

 

11/01/2016Partager