pub

Colmar  : portes Ouvertes Apprentissage

Le Point A – Apprentissage de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace organise, le mercredi 25 novembre de 14h00 à 17h30, des portes ouvertes spéciales «Apprentissage». Un événement consacré aux 15-25 ans et à leurs parents.

© DR

On a tendance à l’oublier, mais le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail permettant à des jeunes de se former en travaillant et de travailler en se formant et ainsi de gagner en expérience professionnelle. «Pour beaucoup, c’est vraiment leur première vraie entrée dans la vie active», souligne Yves Bavau, responsable du Point A – Apprentissage à la CCI. La rémunération est également un argument fort: elle va de 25 à 78% du SMIC, selon l’âge de l’apprenti et l’année du contrat. De plus, le jeune cotise déjà pour sa retraite, même si elle lui semble bien loin pour le moment…

Une double réussite

Que l’on soit en CAP, Bac Pro, BTS/DUT, Licence ou Master, on peut réaliser sa formation en apprentissage. Même les écoles d’expertise comptable et les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs s’y sont mises! «Ce dispositif de formation a vraiment fait ses preuves avec des taux d’insertion professionnelle autour des 80% et d’excellents taux de réussite aux examens», précise Rodolphe Birling, inspecteur de l’apprentissage à la CCI de Colmar.

À la rencontre des CFA

C’est pour mettre en valeur l’apprentissage que la CCI de Colmar et du Centre-Alsace organise deux fois par an des portes ouvertes dédiées. Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 25 novembre, de 14h00 à 17h30. Cet événement s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants ou en recherche d’orientation. Au cours de cet après-midi, les spécialistes de l’apprentissage de la CCI, de la Chambre de Métiers et de la Chambre d’Agriculture, ainsi que les représentants de plusieurs CFA (Centres de Formation d’Apprentis) se tiendront à leur disposition. C’est l’occasion idéale pour les jeunes (et leurs parents) d’en savoir plus sur le contrat d’apprentissage et d’entrer en contact avec les Centres de Formation d’Apprentis. L’an prochain, ils feront peut-être, eux aussi, partie des 15000 apprentis travaillant en Alsace. M.J.

Portes Ouvertes Apprentissage • CCI de Colmar et du Centre-Alsace • 1, place de la Gare à Colmar
De 14h00 à 17h30 • Entrée libre

Rodolphe Birling • 03 89 20 20 58 • r.birling@colmar.cci.fr
www.colmar.cci.fr/evenement-de-lagenda/portes-ouvertes-apprentissage-0

10/11/2015Partager