pub

Trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

© Yves Trotzier


Quelle est la situation des professionnels du tourisme en Centre-Alsace?

Mitigée. Bon nombre de nos ressortissants nous indiquent que les ménages sont aujourd’hui plus attentifs à leurs dépenses. La conjoncture économique morose en serait principalement la cause. Cependant, les hôteliers centre-alsaciens semblent connaître une situation plus favorable. Notre étude sur la situation hôtelière centre-alsacienne – «L’observatoire de l’hôtellerie» – nous indique une augmentation globale d’environ 7% de leur taux d’occupation sur ce premier trimestre 2014.

Quels sont les impacts des décisions gouvernementales sur ce secteur d’activité?

Les restaurateurs ont été inévitablement touchés par la hausse de la TVA passant de 7 à 10% au 1er janvier 2014… En parallèle à cette augmentation, le gouvernement demande à nos ressortissants de procéder à des mises aux normes relatives à la sécurité et à l’accessibilité. Ces investissements, certes nécessaires, impactent forcément leur stratégie de développement.

L’obligation d’accessibilité des ERP est-elle repoussée?

Non. L’échéance du 1er janvier 2015 est maintenue! Nous comprenons les difficultés que rencontrent les dirigeants pour réaliser des travaux de mises aux normes mais l’accessibilité reste une obligation légale… Sachez cependant qu’un nouveau dispositif a vu le jour. Il s’agit des Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmé) qui permettent la poursuite des travaux après le 1er janvier 2015. Quelle que soit leur situation, les professionnels ne doivent pas hésiter à se faire accompagner par notre équipe d’experts! Nos conseillers sont à leurs côtés pour les aider à passer ce cap délicat.

 
 
07/07/2014Partager