pub

Trois questions à Christiane Roth : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

© Yves Trotzier

Ça y est, c’est la rentrée! Que vous évoque cette période de l’année?

Pour notre Chambre de Commerce et d’Industrie, c’est le moment d’accueillir nos étudiants recrutés, en alternance, dans nos huit cycles diplômants de Bac +2 à Bac +4. Formés en gestion, informatique, commerce, web, qualité et management, ils répondent véritablement aux besoins en compétences des entreprises alsaciennes. La preuve: l’an passé, 75% de nos étudiants ont décroché un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation, et ce, dans le domaine concerné.

On souligne également un fort taux de réussite à l’examen…

En effet, 90% de nos étudiants repartent avec leur diplôme en poche! Pour réussir, il leur faut passer les classiques examens écrits et oraux, être bien notés par leur entreprise d’accueil mais aussi décrocher le précieux label «Atout Pro CCI». Ce label, créé en 2010 par nos collègues strasbourgeois, valide la qualité du comportement professionnel de l’étudiant en formation. Il est grandement apprécié par les recruteurs car il leur permet d’évaluer directement le savoir-être de nos étudiants. Il sera déployé cette année pour la première fois au Pôle Formation de Colmar.

Outre vos parcours diplômants, proposez-vous également des formations courtes?

Oui, nous avons d’ailleurs récemment édité un catalogue de nos formations courtes, qui est commun aux trois Pôles Formation de Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises, nous proposons des sessions «inter», des programmes sur mesure et des parcours à la carte. En nouveauté pour les salariés, nous avons mis en place des modules spécifiques «CPF» (Compte Personnel de Formation) qui leur permettent de valider une partie du diplôme visé. Comme vous pouvez le constater, question formation, notre credo est de rester à l’écoute du terrain.

© Yves Trotzier

03/09/2015Partager