Trophées Alsace Export 2020 : les lauréats dévoilés!

Alsace

Les Trophées Alsace Export 2020   ont récompensé des fleurons régionaux en janvier dernier, lors du « Mois de l’export » sur les réseaux sociaux. Le jury* a rendu son verdict pour six catégories. La septième (le coup de cœur du public) a été sélectionné par  900 votants en ligne.

 

Les lauréats Trophées Export 2020

 

*

 *Le jury des Trophées Alsace Export, présidé par M. Jean-Emile PFALZGRAF  était composé de représentant de  la CCI Alsace Eurométropole, de CCI International Grand Est , des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, de Business ,du Groupe Coface , de l'Adira et de BPIFrance.

 

Catégorie  "Export"

Sart Von Rohr – Bitschwiller-les-Thann/68

Sart Von Rohr fabrique des vannes de régulation pour l’industrie depuis 80 ans. Ses différents appareils sont conçus pour contrôler et réguler différents fluides : eau,  huile, gaz , vapeur, etc. Elle réalise près du tiers de son activité à l’étranger. La société a commencé à exporter en 2018 vers la Turquie. Dès 2019, elle a ouvert une unité de production à Izmir afin d’y fabriquer des produits adaptés au marché local. L’an dernier l’entreprise a prospecté les pays frontaliers : Géorgie, Arménie, Iran, Irak, Syrie. Autre marché en plein développement initié en 2019, l’Espagne. En 2021, ce sera l’Allemagne, Autriche et la Suisse Alémanique.

 www.sart-von-rohr.fr

 

Catégorie " Grand Export"

Lana Papiers Spéciaux – Strasbourg

L’export comme ADN

Les ventes à l’étranger de Lana Papiers Spéciaux font partie de son ADN depuis sa fondation en 1590. Ainsi les livres de Jules Verne étaient imprimés en Allemagne en raison de la censure du Roi de France, mais … sur du papier provenant d’Alsace ! Aujourd’hui Lana vend ses papiers de luxe dans le monde entier, soit via des représentations dans 54 états, soit directement auprès des utilisateurs dans les autres pays. 85% de sa facturation est effectuée à l’export. L’entreprise participe à trois ou quatre salons mondiaux par an, en particulier dans les domaines du papier de sécurité, de l'emballage et de l'étiquetage. Depuis son rachat en 2013 par Lasse Brinck , la stratégie de l’entreprise vise à développer les ventes de papiers de sécurité, notamment ceux utilisés pour fabriquer des passeports et documents de haute sécurité. L’entreprise livre actuellement le papier des passeports de dix pays.

www.lanapapier.fr

Catégorie " Entreprises à fort potentiel"

Firalis – Huningue/68

 Diagnostics médicaux

Firalis développe des diagnostics améliorant le pronostic de l'évolution des maladies et permettant les décisions thérapeutiques. Cette société de biotechnologie conçoit et produit des kits dans le domaine des maladies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque) neurodégénératives (maladie d'Alzheimer), inflammatoires et auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde), grâce à une plateforme technique de pointe, une équipe d'experts et un environnement de très haute qualité. 43% de son chiffre d’affaires 2020 a  été réalisé à l’export, principalement en Europe (Allemagne, Suisse, Autriche) aux Etats-Unis et en Asie (Japon, Singapour, Hong Kong, Macao). Firalis a inauguré en décembre dernier une ligne de production dédiée à la production des tests salivaires de détection du Covid-19.

 https://www.firalis.com

 Catégorie " Implantation à l’étranger"

 2CRSi – Strasbourg

Au cœur de la Silicon Valley

Créé à Strasbourg en 2005, 2CRSi est devenu un groupe international de référence dans la conception, la production et la commercialisation de serveurs informatiques ultra haute performance, sur mesure et respectueux de l’environnement. Ainsi sa dernière génération de serveurs réduit de 40% à 60% la consommation électrique comparée aux systèmes traditionnels. Cet engagement fort dans le « Green IT » constitue un avantage concurrentiel majeur puisque la consommation énergétique d’un datacenter peut représenter jusqu’à 40% des coûts d’exploitation. La société s’est implantée commercialement à San José dans la Silicon Valley en 2009. Elle y a créé une unité de fabrication afin d’améliorer ses services auprès de clients prestigieux comme Caltech (California Institute of Technology). L’année 2020 a marqué le tournant de la présence aux Etats-Unis avec la nomination comme Président de 2CRSi Corporation de Wally Liaw ex Vice Président de Supermicro, leader mondial des serveurs informatiques

www.2crsi.com

Catégorie " ETI (entreprise de taille intermédiaire)"

 DIEHL METERING – Saint Louis/68

Pas peur du Brexit !

Diehl Metering est spécialisée dans la fabrication de compteurs d'eau, d'énergie thermique, de gaz et de systèmes de relevés automatiques de compteurs.  La société réalise près de 40% de son activité à l’export. Malgré le Brexit, elle mise sur le marché britannique pour son développement à l’international. La société filiale du groupe allemand éponyme a remporté en 2020 l’appel d’offres lancé par la deuxième plus grande compagnie d’eau du Royaume-Uni. Un contrat de 12 millions € sur deux ans renouvelable trois années de suite. Il nécessitera la mise en place d’un entrepôt pour servir le client dans les meilleurs délais. Un succès remarquable fruit d’un développement de trois mois en partenariat avec le client afin de lui proposer la solution la plus adaptée à ses besoins.

www.diehl.com

 Coup de cœur du public

My Food – Molsheim/67

Fruits et légumes faits maison !

La start-up conçoit et produit des serres connectées et gérées à distance permettant de cultiver des fruits et légumes dans un jardin ou sur un toit. Elle utilise les techniques de permaculture favorisant un sol vivant sans engrais chimique et d'aquaculture associant l’élevage de poissons et la culture de végétaux. Selon les versions les serres peuvent produire de 100 à 400 kg de fruits et légumes par an : salades, fraises, tomates, courgettes, aubergines, basilic, épinards…  Dès son lancement, ce concept innovant a suscité un intérêt international ,notamment par une communication sur les réseaux sociaux . 30% de l’activité est déjà réalisée et l’export principalement au Benelux, en Allemagne, en Suisse , au Qatar et au Québec. Une véritable communauté d’utilisateurs s’est formée pour échanger sur les bonnes pratiques. Les serres connectées ont été présentés sur des salons internationaux notamment le Streelife de Munich, le CES de Las Vegas, le Springbreak au Luxembourg et Agritech à Doha.

https://www.myfood.eu

Catégorie " Rayonnement International

Paul Meyer, clarinettiste et chef d’orchestre

Depuis ses débuts fulgurants, en remportant les prestigieux concours de l’Eurovison et Young Concert Artist à New-York en 1982 à l’âge de 17 ans, Paul Meyer né à Mulhouse n’a cessé de surprendre. Considéré comme un instrumentiste exceptionnel, son parcours est jalonné des plus belles rencontres musicales : Benny Goodman, Isaac Stern, Rostropovitch, Jean-Pierre Rampal, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Yo-Yo Ma, Emmanuel Ax, partenaires avec lesquels il a joué dans les salles de concerts les plus réputées au monde. Très vite, la reconnaissance de son travail, basé sur une compréhension et une expérience de la pratique orchestrale, lui ouvre les portes de la direction des plus grands orchestres symphoniques et de chambre en Europe, Asie et Amérique du Sud. La carrière discographique de Paul Meyer comprend plus de cinquante disques signés chez DGG, Sony, RCA, EMI, Virgin, Alpha et Aeon ; elle a fait l’objet de nombreuses récompenses.

 

 

 

 

 

 

Je participe