pub

Conjoncture économique en Alsace : bientôt l'éclaircie ?

Interrogés par la CCI, les chefs d'entreprises alsaciens misent sur une stabilité des effectifs et une reprise des investissements d'ici la fin 2015.

Le Baromètre de conjoncture Alsace, mis en place par la CCI en 2011, a pour objectif de collecter, deux fois par an, l’opinion des chefs d’entreprises alsaciens sur la conjoncture économique. Pour sa 8ème édition,
1 020 dirigeants d’entreprises représentatifs des 65 042 entreprises du commerce, de l’industrie et des services ont été interrogés par téléphone entre le 1er et le 9 juillet 2015.

 enquête de conjoncture CCI d'Alsace

Une éclaircie dans les entreprises

S’ils sont toujours négatifs, les indices d’évolution (soldes des avis à la hausse - avis à la baisse) reflètent une véritable stabilité des effectifs ainsi qu’une reprise au niveau des indicateurs financiers, et plus particulièrement des investissements. Seul bémol, le chiffre d’affaires qui affiche un recul sur les 6 derniers mois.

En ce sens, le taux de satisfaction moyen des chefs d’entreprises de la région a clairement augmenté au 1er semestre 2015 (32 % contre 26 % précédemment) : ils sont ainsi plus nombreux à se satisfaire de leur activité et de leurs effectifs, comme de leur situation financière. Conformément aux prévisions à la hausse annoncées en janvier dernier, les améliorations attendues par les chefs d’entreprises se sont bel et bien concrétisées en début d’année : hormis le carnet de commandes, tous les résultats sont même nettement supérieurs aux anticipations.

Une nouvelle vague d’optimisme

Quant aux 6 prochains mois, le moral des chefs d’entreprises alsaciens est une nouvelle fois au beau fixe puisqu’ils entrevoient une amélioration globale de leur situation : tous les indices d’évolution devraient progresser et devenir positifs.

Baromètre de conjoncture Alsace complet sur Alsaeco

Je participe