pub

Quand les métiers d’art tiennent salon

[vidéo] Du 8 au 11 novembre, Strasbourg accueillera 185 exposants créateurs européens, offrant un florilège représentatif des tendances contemporaines des métiers d’art.

De l’art floral à l’art du spectacle, des arts graphiques à la décoration, de la bijouterie aux métiers liés à l’architecture, au textile ou à la mode… Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire très diversifiés, représentés dans les champs de la restauration, de la création et de la tradition. Portant au plus haut leur image, les Ateliers d’Art de France, organisation professionnelle représentative des métiers d’art en France et la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace -FREMAA, ont noué des liens d’amitié et de partenariats très étroits il y a six ans, « afin de conjuguer leurs efforts pour faire reconnaître toute l’énergie créatrice et la vitalité qui émanent des ateliers d’art », rappelle Serge Nicole, président d’Ateliers d’Art de France.

Résonance(s), salon européen des métiers d’art

Les  deux structures  co-organisent  cette deuxième  édition du salon Résonance(s),  qui occupe d’ores et déjà une place de premier plan dans l’univers de la création en Alsace, en France, mais aussi  en Europe. « Dans le basculement du monde actuel, les atouts des artisans d’art sont immenses, ils sont l’expression même d’un pays, représentent le lien entre le passé, chargé de culture, qui préserve nos racines, et l’innovation qui exalte, nous projette dans l’avenir et assure notre présence dans le futur », observe Serge Nicole.  Et la présidente de la FREMAA de rajouter : « Les artisans qui ont des métiers d’art sont des individus qui mettent leur âme, leur cœur, leur sensibilité et leur créativité dans leurs œuvres. En les regroupant,  nous tentons  d’activer une politique de cluster favorisant  le maintien et le développement d’une production relevant authentiquement des métiers d’art en Alsace. Notre Fédération  rassemble plus de 160 professionnels, admis sur dossier par un jury exigeant. En tant qu’animateurs  de ce réseau, nous  organisons régulièrement  des événements permettant de promouvoir les métiers d’art. Elle a également mis en place un dispositif de transmission de savoir-faire rares et d’excellence.

50 métiers et 185 exposants

Ces  créateurs  d’exception sont  issus de la France entière, mais aussi de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de Suède. Souffleurs de verre, enlumineurs, dentellière sur or, éventailliste, joaillier, etc.  le panel d’exposants sélectionnés par la FREMAA et les Ateliers d'Art de France contribuera  à un rendez-vous unique, symbole de l’excellence. Avec, durant quatre jours, un programme pointu de conférences, d’ateliers et de démonstrations.

La manifestation est soutenue par la CCI de Région Alsace.
Du 8 au 11 novembre, Au Parc expo du Wacken

www.salon-resonances.com

Je participe