CCI en action

Témoignages : Alsafix : Un grand chantier à ciel ouvert

« Quand notre responsable export est arrivé à Abidjan en mars dernier dans le cadre d’une mission de prospection organisée par la CCI et qu’il a vu toutes les grues dans le ciel, il a compris tout de suite que ce pays offrait un vrai potentiel pour nous », s’enthousiasme Gregory Roeckel, directeur général d’Alsafix.

En effet, l’entreprise de Gries/67, spécialisée dans la fixation professionnelle (agrafage, clouage, perçage, chevillage, vissage, découpe…) a pour débouchés principaux le BTP et la filière bois (menuisiers, agenceurs). La société réalise 20 % de son chiffre d’affaires à l’export, principalement en Europe (Roumanie, Benelux, Allemagne), mais plus récemment elle s’est intéressée au marché africain, en commençant par l’Algérie puis le Maroc, le Congo et dernièrement la Côte d’Ivoire.

« Les rendez-vous organisés par la CCI étaient parfaitement ciblés, et nous avons pu concrétiser immédiatement avec deux distributeurs : l’un pour la filière maçonnerie et l’autre spécialisé dans les ventes aux menuisiers », explique Gregory Roeckel qui souhaite en faire de vrais partenaires pour créer un courant d’affaires à long terme. « Nos produits sont assez techniques, il faut prendre du temps pour les expliquer et former les revendeurs.

Mais comme les normes de construction ivoiriennes sont calées sur les françaises, nous sommes donc avantagés pour les chantiers d’une certaine envergure, face à la concurrence low cost asiatique », poursuit-t-il. La première livraison s’étant bien passée, y compris le paiement, le DG d’Alsafix est confiant pour le développement de ses activités en Côte d’Ivoire et n’exclut pas d’en faire une base pour prospecter les pays voisins.

P.H.

Alsafix
114a rue principale à Gries
03 88 72 19 31 • www.alsafix.com