pub

Qstomiz : la customisation au-delà de votre imagination…

SAMUEL SIEGWALT--ROSS ET ARMAND DUPUIS ONT CRÉÉ LE LOGICIEL DE CUSTOMISATION QSTOMIZ POUR LA COMMANDE DE PIÈCES UNIQUES EN PETITES SÉRIES ET À MOINDRE COÛT. GRÂCE À UNE ARCHITECTURE ULTRA-SOUPLE, IL VOUS PERMET D’ÊTRE ACCOMPAGNÉ DANS LA CRÉATION D’UN PRODUIT CUSTOMISABLE.

Dr. Frank Piller, professeur en technologie et management de l’innovation, affirme qu’«en 2040, nous aurons quitté la consommation de masse pour passer à la Mass Customization». Samuel Siegwalt--Ross, cofondateur de Qstomiz, va plus loin et estime que «nous en sommes encore aux prémices du marché de la customisation. La 4ème révolution industrielle est en marche et va casser les codes actuels du catalogue produits».

C’est en allant à la rencontre des industriels notamment dans le Grand Est que ce diplômé du Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert, l’Entrepreneuriat (Pepite-Etena) de Strasbourg en est arrivé à cette conclusion. Ayant eu l’opportunité de construire des prototypes avec ces usines du futur, il a compris l’importance de «repenser le e-commerce et la manière de vendre les produits et la volonté du client de cocréer le produit qu’il achète».

Samuel Siegwalt--Ross et Armand Dupuis ont repensé la relation clients via Qstomiz. © Jean-François Badias

Architecture ultra-souple

Les premiers industriels ont déjà saisi l’enjeu puisqu’ils ont fait appel à cet éditeur de logiciel en marque blanche pour commercialiser leurs produits en ligne. L’interface coconstruit le produit de différentes manières. Elle pose des questions à l’utilisateur, à la manière d’un chatbot par exemple, ou laisse le client affiner son produit à l’aide d’un configurateur (formes, matières, couleurs, caractéristiques techniques) qui lui permet de visualiser le modèle.

L’innovation réside avant tout dans l’architecture ultra-souple, via un système de connecteurs, qui relie les caractéristiques entre elles en fonction des compétences techniques de l’entreprise (ex.: tel type de bois, avec tel type de finition est-il disponible en vert?). Partager une création avec ses amis, télécharger le fichier 3D ou encore recevoir le devis correspondant: autant de fonctionnalités regroupées sur un même support. Anne Vetter-Tifrit, présidente de Velum International, l’admet volontiers: «Qstomiz va nous permettre de revoir notre modèle de vente, tant le gain de temps et de confort de travail est réel pour établir des devis en rendez-vous clientèle, présenter un produit ou le chiffrer en direct.»

Gérer la relation entre l’industriel et le client

Grâce à l’appui de la préincubation SEMIA, d’un premier soutien de BPIfrance notamment, Qstomiz conçoit une technologie qui s’adapte rapidement aux besoins des entreprises, à moindre coût. Il gère ainsi la relation entre l’industriel et le client.

Il est aujourd’hui titulaire du Passeport Entreprendre décerné par la CCI. Ce label l’a challengé pour «vulgariser la présentation de son concept et disposer d’un premier business plan». Le jeune entrepreneur résume le concept en ces termes: «Qstomiz se veut le lien entre l’usine 4.0, capable de fabriquer un produit unique entièrement customisé, et un consommateur toujours plus exigent qui souhaite une réalisation à son image.» Une seule limite: votre imagination?

D.K.

Qstomiz
sam@qstomiz.com Qstomiz

Direction Entrepreneuriat et Cession
Marc Liebrich • 03 88 75 24 52 • m.liebrich@alsace.cci.fr

Je participe