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deux heures chrono pour évaluer sa relation clients

« La clef du succès, c’est de bien connaître ses clients. » © FotoliaCette jeune commerçante en épicerie fine dans le nord de l’Alsace le reconnaît humblement : elle ne connaît pas bien ses principaux concurrents du secteur. Difficile dans ce cas de bien positionner son offre dans un domaine où la compétition devient chaque jour de plus en plus forte.

C’est pour elle et pour les commerçants ou prestataires de services indépendants que la CCI a lancé un outil d’auto-évaluation leur permettant de réaliser un état des lieux de leur relation clients. Comme l’explique Aziz Derbal, directeur commerce à la CCI : « Notre objectif est d’aider le commerçant à développer son chiffre d’affaires à partir d’une évaluation précise de ses outils de communication et de marketing, mais également de lui proposer des actions correctives. »

L’auto-évaluation, qui porte sur un référentiel de 25 questions, est effectuée par le commerçant assisté de son conseiller CCI. Signalétique, connaissance du marché, veille produit, gestion de la relation clients, communication, web, réseaux sociaux figurent parmi les sujets passés en revue lors de cette prestation prise en charge par la CCI d’une durée de deux heures. Elle donne lieu à la remise d’une note d’observation rédigée par le conseiller CCI.

Par exemple, celui-ci recommandera au commerçant de mieux exploiter les médias sociaux et notamment Facebook pour créer du lien avec ses clients et valoriser ses opérations promotionnelles. Idem pour renforcer sa présence sur le web afin de rester visible et donc toujours accessible pour ses clients ou prospects potentiels.

Un point de vigilance particulier leur est souvent recommandé pour veiller à la meilleure prise en charge du parcours client dans leur point de vente en faisant appel régulièrement à des visiteurs mystères comme le propose la CCI dans le cadre de la démarche des Trophées Qualité Accueil. Pour Aziz Derbal, l’une des clefs du succès est une bonne connaissance de la clientèle, un chantier permanent quand on sait que le taux de renouvellement quinquennal des habitants d’une commune en Alsace est en moyenne de 30 % et même de plus de 40 % dans l’Eurométropole. 

P.H.

Direction Commerce 03 88 75 25 65
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