CCI en action

La lettre de : Strasbourg Alsace Place Financière

Le casse-tête des placements de trésorerie : Placer sa trésorerie en 2018 n’est pas une sinécure !

D’une part, les taux d’intérêts servis par les établissements bancaires et par les émetteurs d’obligations sont au plancher et la situation pourrait bien perdurer.

D’autre part, la réglementation européenne plafonne la garantie des dépôts bancaires à 100 000 € par souscripteur, rebattant ainsi les cartes de l’appréciation du risque de crédit.

L’investisseur doit-il pour autant succomber au fatalisme ambiant et se résoudre à enregistrer des performances faméliques?

L’alternative consiste finalement à effectuer un placement à taux zéro perçu (à tort ou à raison) comme non risqué, ou bien à accepter un risque financier calibré, en échange d’une espérance de rendement raisonnable.Pour tenter de résoudre la quadrature du cercle (du rendement sans risques!), les solutions d’investissements retenues se doivent d’être innovantes, diversifiées et transparentes :

  • Innovantes par l’utilisation de classes d’actifs habituellement réservées aux investisseurs institutionnels
  • Diversifiées pour répartir et gérer au mieux les risques financiers
  • Transparentes pour tout à la fois minimiser les frais et mieux affronter, si nécessaire, la prochaine crise financière. À titre d’exemples, on pourra s’intéresser aux dettes bancaires de nouvelles générations, aux dettes subordonnées de créanciers industriels de premier plan ou encore utiliser les produits de gestion alternative.

Par Alternative Patrimoniale • 19c Rue du Fossé des Treize à Strasbourg
Société de gestion de Patrimoine • 09 88 999 888 https://www.alternativepatrimoniale.fr/contact/

www.strasbourg-place-financiere.alsace
L’intégralité de cet article est à lire sur notre site, rubrique Publications