CCI en action

Concours Commerce Design Eurométropole : Le Théâtre du Vin : coup de cœur du public

Parmi les 15 commerces, cafés, hôtels, restaurants sélectionnés par un jury de professionnels, le grand public a désigné en juillet dernier son « coup de cœur » : le Théâtre du vin, au marché gare de Strasbourg-Cronenbourg.

Un concept de chai traditionnel privilégiant les matériaux bruts © Pierre Pommereau

Le concours Commerce Design Strasbourg Eurométropole organisé par la CCI est destiné à récompenser les commerçants pour la qualité de l’aménagement intérieur et extérieur de leur établissement, mais aussi à valoriser la créativité et le talent des architectes. C’est donc le duo formé du caviste Christophe Lasvigne et de l’architecte Olivier de Crecy qui a été récompensé à l’issue de la 4ème édition du concours. « C’était un projet un peu compliqué, car il s’agissait de construire un point de vente de vins sur une parcelle étroite toute en longueur, en conciliant la logistique dédiée au service des professionnels côté Marché Gare, avec la boutique proprement dite pour la vente aux particuliers côté rue », explique l’architecte. Olivier de Crecy codirige l’atelier d’architecture Rey-de Crecy qui emploie 20 salariés à Strasbourg. À son actif des équipements publics, des logements, des bureaux. Il a notamment été retenu pour le nouveau siège du Port Autonome.

« À l’économie »

Mis en relation par ITECO, le contractant général de l’opération, le caviste et l’architecte s’entendent rapidement sur un concept de chai traditionnel, privilégiant des matériaux bruts. Ainsi, l’extérieur du magasin est habillé d’un bardage façon tôle oxydée pour évoquer les outils métalliques utilisés pour le travail de la vigne. À l’intérieur, après avoir franchi la porte en chêne massif encadrée par deux vitrines, le visiteur devient spectateur d’une mise en scène des bouteilles dans une ambiance de clair/obscur. L’éclairage particulièrement soigné et le mobilier en bois clair contrastent avec le noir mat des murs et du sol en béton teinté dans la masse. Côté rue, une fenêtre bandeau laisse deviner les évènements nocturnes régulièrement organisés par le régisseur du lieu. Comme son nom l’indique, le Théâtre du vin n’a pas seulement vocation à proposer de bonnes bouteilles, mais aussi à accueillir des animations œnologiques pour les professionnels ou les particuliers : initiations aux terroirs et aux cépages, accords pain/vin/fromage ou vin/chocolat, dégustations à l’aveugle, jeux et même ateliers associant le vin à la peinture, à la musique et même à la littérature ! Autant d’expériences à la fois ludiques et instructives pour débutants ou connaisseurs à vivre dans un écrin sur mesure. P.H.

Le Théâtre du vin
43 rue du Marché Gare à Strasbourg
03 88 98 80 70 • www.c-lasvigne.fr
theatreduvin

Rey-de Crecy Atelier d’Architecture
57 route de l’Hôpital à Strasbourg
03 88 45 89 30 • www.rca-a.com