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Weidner  : À la conquête de nouveaux marchés

Weidner, c’est l’ingénierie et la fabrication de conteneurs. L’entreprise travaille principalement avec l’automobile. Récemment, elle a opéré un virage dans le secteur de l’aéronautique avec une personne dédiée.

© Émilie Jafrate

Moteurs, vitres… Weidner élabore et réalise leur conditionnement. Un conditionnement à adapter à des pièces de plus en plus complexes et à des budgets de plus en plus réduits. « Toute la phase prototype se passe à Lutterbach, explique Philippe Hermann, directeur de filiale. Après validation, l’industrialisation se fait dans nos usines sœurs en Slovénie, République Tchèque ou dans des usines en Turquie. Les contraintes sont aujourd’hui économiques. »

Weidner : De l’automobile à l’aéronautique

Installée depuis 1999 à Lutterbach/68, un bureau a été créé dans le Nord de la France en 2011. « Ils sont plus spécialisés dans l’entretien et la maintenance des emballages. C’est un métier de niche. C’était un moyen aussi de nous rapprocher de notre client historique, Bombardier, dans le domaine ferroviaire. »

2011 aussi marque la création de deux bureaux d’étude, l’un en Alsace, l’autre dans le Nord. Et puis Weidner s’est peu à peu orienté vers l’aéronautique. Actionnaire aujourd’hui d’Aviation Technology Concept, une personne à temps complet travaille au développement lié aux avions et leurs intérieurs.

« Nous avions été sollicités pour leur 747. Il fallait ramener le tuyau à air comprimé de l’arrière vers l’avant de l’avion. C’était de l’ingénierie pure et simple. De fil en aiguille, nous avons parlé d’autres produits. Cela va du téléphone jusqu’aux douchettes des toilettes en passant par le siège, explique Philippe Hermann. À chacune de leur problématique technique, nous leur apportons une solution. »

Un secteur concurrentiel et agressif

Quinze ans que la société est installée à Lutterbach. Si son marché est pour l’heure concentré sur le Nord-Est, l’entreprise souhaite étendre sa zone d’action. « Nous avons sollicité la CCI pour un accompagnement commercial, raconte Philippe Hermann. L’idée est d’aller voir ailleurs, comme en Rhône-Alpes, par exemple. On nous a présenté trois consultants spécialisés dans les analyses de marché. Nous en retiendrons un. »

La diversification et l’extension du marché sont indispensables pour penser à un avenir économiquement viable. « L’emballage, vous savez, c’est la cinquième roue du carrosse, glisse Philippe Hermann. La concurrence est agressive et le secteur de plus en plus difficile. » Une prospection qui passe par tous les secteurs ayant besoin de protéger leurs produits dans le transport. EJ.

Weidner • 24, rue de la Savonnerie à Lutterbach • 03 89 50 71 60 • www.weidner.fr

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