pub

coopérations Locales et Environnementales en Synergies (CLES) Un projet d’écologie industrielle exemplaire

Depuis quatre ans, une vingtaine d’entreprises du port de Strasbourg démontrent que protection de l’environnement peut rimer avec économies grâce à la mise en place de synergies. Achats mutualisés d’énergie, de services et de consommables, valorisation des déchets, réparation de palettes, mise en commun d’équipements de lavage et de maintenance des véhicules : autant de synergies qui, outre des gains environnementaux pour la collectivité, génèrent des économies notables.

Ainsi, 100000 € ont été gagnés rien qu’avec la mise en concurrence en commun d’achat d’électricité. Exemples d’économie circulaire, la malterie Cargill fournit à la startup Algae Natural Food des résidus organiques qui servent à la production de microalgues alimentaires et Rhenus Logistics partage sa station de lavage écologique avec des transporteurs.

Portées par le Groupement des Usagers des Ports de Strasbourg (GUP) avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), du Port autonome de Strasbourg (PAS), de la Région et de l’Eurométropole et animées par Idée Alsace, les CLES ambitionnent de dépasser le cap des 30 entreprises à l’horizon 2019 et d’approfondir ainsi leur catalogue de synergies, notamment dans le domaine énergétique. 

P.H.

Je participe