pub

SFERENO : L’entremetteur

En concevant des outils numériques pour tous les acteurs de la rénovation énergétique, Jean-Baptiste Auer a pour ambition de réveiller un marché qui, malgré les effets d’annonce, a du mal à décoller.

 Numérique 

STRASBOURG

Jean-Baptiste Auer a conçu un outil numérique qui interconnecte les acteurs de la rénovation énergétique. © Dorothée Parent

Avec près de 120 000 logements rénovés en 2018, l’objectif annuel des 500 000 fixé par le gouvernement dans le cadre du plan de rénovation énergétique des bâtiments sera difficile à atteindre cette année. Une « priorité nationale » qui se heurte à la peur du consommateur de se lancer dans des travaux, à la complexité des démarches administratives et au maquis des différentes aides : crédit d’impôt, prêt à taux zéro, subventions… C’est pour redonner confiance aux propriétaires de logement(s) que la société Sfereno basée à Strasbourg a développé un outil numérique qui interconnecte les acteurs de la rénovation énergétique.

Trois minutes pour évaluer le gain financier

« Nous proposons aux artisans, aux fabricants d’équipements ou de matériaux, aux distributeurs d’énergie, ainsi qu’aux collectivités d’intégrer sur leur site web notre logiciel. Celui-ci permet à un particulier, qui envisage de changer sa chaudière, d’isoler ses murs ou son toit, ou bien de remplacer ses fenêtres, d’évaluer en trois minutes ses gains financiers potentiels. Il bénéficie aussi de conseils sur les travaux à entreprendre et prend connaissance des aides qu'il pourra éventuellement percevoir », explique Jean-Baptiste Auer, qui avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, a travaillé dans la filiale informatique du groupe Mars. « Comme le retour sur investissement peut s’avérer long lorsque l’on se lance dans des travaux importants, nous mettons en avant les gains financiers immédiats qui libèrent des moyens pour financer des travaux « plaisir », comme la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains », souligne le fondateur de Sfereno.

Redonner du pouvoir à l’artisan

Son logiciel a convaincu plus de 1 000 artisans qui y voient un outil efficace d’aide à la vente. En effet, en laissant leurs coordonnées pour recevoir une étude détaillée, les utilisateurs du simulateur alimentent ainsi un fichier de prospects « chauds ». « Contrairement aux nombreuses plateformes de mise en relation qui les contraignent, les artisans abonnés à notre service retrouvent un véritable pouvoir et valorisent leur savoir-faire », affirme le dirigeant. Les villes de Grenoble et d’Épernay, ÉS (travaux.es.fr) ont également adopté l’outil numérique pour sensibiliser et inciter les citoyens à réaliser des économies d’énergie. Ainsi, chacune des parties prenantes de la rénovation énergétique, du fournisseur à l’installateur, en passant par la collectivité, apporte sa propre valeur ajoutée, au bénéfice final du consommateur, mais aussi de la planète. Voilà qui satisfait pleinement Jean-Baptiste Auer pour qui l’économie doit être au service de l’Homme, en parfait accord avec la philosophie du Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise dont il fait partie. > P.H.

Sfereno
5a rue de Molsheim à Strasbourg
03 88 22 30 38 • contact@sfereno.com
sfereno.com •  • 


→ « Développer ma performance globale »
• état des lieux à 360° pour déterminer les enjeux prioritaires et définir un plan de progrès personnalisé
• accompagnement individuel pour la mise en œuvre du plan de progrès

Direction Industrie 
Vincent Longy • 03 88 76 42 06 • v.longy@alsace.cci.fr

Je participe