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marque « Qualité Tourisme » : le défi alsacien

Doper le nombre d’établissements certifiés Qualité Tourisme™ : l’objectif partagé par les Agences Départementales de Développement Touristique et les CCI alsaciennes.

Le restaurant « Le Chalet de l’Hôtel » à Lipsheim vient de décrocher la marque © Dorothée Parent

S’engager à offrir un accueil personnalisé et des prestations d’un bon rapport qualité-prix : quelques-uns des critères d’exigence de la marque Qualité Tourisme™. Créée il y a quelques années par l’État, elle a permis à 132 établissements régionaux de valoriser leurs établissements. Parmi eux, 66 hôtels-restaurants, 30 restaurants, 17 hôtels, 14 offices de tourisme et 5 campings.

À noter cependant que sur les 13 filières concernées, seulement cinq sont couvertes. D’où la mobilisation initiée par le Ministère de l’Économie et débouchant sur une convention signée avec le Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) et CCI France. L’objet: donner la possibilité aux Agences de Développement Touristique (ADT) et aux Chambres de Commerce et d’Industrie qui le souhaitent de candidater et de devenir partenaires locaux de la marque Qualité Tourisme™ sur leurs territoires de compétences.

Développer la marque Qualité Tourisme

Les agences du Bas-Rhin et de Haute-Alsace et les CCI d’Alsace se sont ainsi engagées, avec l’appui de la Direccte, en faveur du déploiement de la marque Qualité Tourisme™. En œuvrant pour une montée en puissance du nombre d’établissements labellisés, et plus particulièrement les lieux de visite, de mémoire, parcs à thème et musées, mais aussi les hôtels-restaurants, cafés et bars-brasseries. Un accompagnement des établissements est prévu en amont, via des formations collectives, des outils d’auto-évaluation, des audits à blanc, des plans d’actions, des ateliers…

Motivation du personnel et fidélisation des clients

« La marque Qualité Tourisme™ n’est pas un label, mais une démarche partagée », souligne Marc Lévy, de l’ADT, « c’est une opportunité pour les professionnels de travailler ensemble ». « C’est une démarche de qualité qui peut apporter énormément en interne », observe la conservatrice du Musée Alsacien, Élisabeth Shimells.

Engagée dans le processus, cette adhérente à la Fédération des Écomusées estime que d’avoir réfléchi ensemble, sur les points d’accueil physique, téléphonique, culturel, a obligé l’ensemble des collaborateurs à analyser les fonctionnements, à trouver des réponses concrètes et à créer de nouveaux outils.

« Le référentiel est objectif et de qualité ». Et les professionnels ont tout à gagner en décrochant la marque Qualité Tourisme™, gage de confiance pour leurs clients. « Un client satisfait aura envie d’en parler autour de lui et de revenir », conclu Laurent Macé, chargé de mission de développement économique et touristique à la Direccte. F. H.

Information, accompagnement, pré-audit Strasbourg • Nathalie Schneider • 03 88 75 25 86 • n.schneider@strasbourg.cci.fr • Colmar • Aurélie Le Digabel • 03 89 20 20 50 • a.ledigabel@colmar.cci.fr • Mulhouse • Dagmar Wink • 03 89 66 71 63 • d.wink@mulhouse.cci.fr

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