pub

Tourisme  : Le bon millésime alsacien

18 millions de visiteurs, 24 millions de nuités, une montée en puissance des visiteurs étrangers... 2013 sera une belle année pour l'économie touristique alsacienne.

Publié par l’Observatoire Régional du Tourisme d’Alsace (ORTA), le bilan de l’activité touristique en Alsace affiche des résultats tout à fait satisfaisants, en hausse par rapport aux prévisions. « Une bonne surprise dans le contexte de morosité ambiante, de pressions fiscales, de consommation ralentie », souligne-t-on au Comité Régional du Tourisme d’Alsace (CRT). Sur les 24 millions de nuités enregistrées en 2013, la seule fréquentation hôtelière atteint les 6,4 millions de nuités, un chiffre en augmentation de 3 % par rapport à 2012.  La part de la clientèle étrangère est en hausse de  + 12 %.

Plus de touristes étrangers

En tête des pays représentés, l’Allemagne avec 671 000 nuités ( +2,5 % par rapport à 2012), suivie de la Belgique avec 454 000 nuités (+10 %) et de la Suisse avec 258 000 nuités (+14 %). Les marchés lointains comme  la Chine, les Etats-Unis et le Canada  ont connu une croissance accrue. A noter que depuis 2010 l’augmentation des nuités étrangères atteint les 25 %.  Indiscutablement, les meilleurs mois sont août et décembre.   «  Noël en Alsace »  a généré  quelque  695 000 nuités (+3,5 % par rapport à 2012), avec un taux d’occupation hôtelière qui atteint les 70 %  sur toute l’Alsace. Autant de résultats « qui se montrent extrêmement satisfaisants pour l’économie touristique de notre région, se félicite Marie-Reine Fischer, Présidente du CRT.. Ils prouvent que l’Alsace, contrairement à d’autres régions françaises, peut et doit poursuivre ses efforts de promotion sur les marchés étrangers ». Parmi les opérations prévues vers le grand public : des villages Alsace à Düsseldorf, en Australie, au Japon, en Italie… Avec en toile de fond un nouveau slogan de campagne de communication : « Alsacez-vous, on s’occupe de tout ». FH

www.tourisme-alsace.com

 

Je participe