pub

Zeo Technologies®  : refroidir pour prolonger la fraîcheur

Refroidir des produits alimentaires en seulement 20 minutes et prolonger leur durée de vie en conservant leurs qualités gustatives : voici ce que permettent les machines Zeo Technologies®.

Ancrage et ouverture

Ergo-développement, un groupe 100% alsacien, dont le capital est détenu par deux associés, Max Bortolami et David Cristini. Le siège est à Pulversheim/68. 150 salariés, 25 M€ de chiffre d’affaires, des agences à Paris, Reichstett, Mulhouse, en Slovaquie, et bientôt à Bâle et Genève.

 

Basée à Pulversheim/68, Zeo Technologies® est une filiale du groupe Ergo Développement, créé en 2004 par Max Bortolami et David Cristini. Après plus de dix ans de développement, la technologie, imaginée et testée pour combiner le vide et le froid assure une pré-réfrigération rapide et économe en énergie.

Leurs machines sont destinées aux industriels qui souhaitent prolonger la durée de vie de leurs fruits, légumes, plats cuisinés… tout en conservant les qualités gustatives des produits et les vitamines. La technologie, brevetée, s’inscrit dans la norme Iso 5000.

Totalement sécurisante, les risques sanitaires sont diminués. En quête continuelle d’innovation, les équipes d’ingénieurs de Zeo Technologies® travaillent sur des recettes adaptées à chaque produit, de manière à toujours optimiser les process.

Zeo Technologies, économes en énergie

«Le cycle de vie des produits peut être prolongé de 20 à 300% de temps. Nos machines consomment entre 10 et 40 fois moins d’énergie que les technologies classiques comme les chambres froides par exemple, explique David Cristini. Les tests sur les produits frais se font en liaison avec les producteurs locaux, soit dans notre usine, soit chez nos clients. »

Illustration d’un projet suivi par le PDG de Zeo Technologies® : le bateau du futur, piloté par le pôle de compétitivité Mer-Méditerranée à Sanary. « De nouveaux chalutiers sont en train d’être imaginés par des architectes navals, qui intégreraient une machine à même de conserver les poissons vivants pour moins de déperdition. Nous prévoyons un simple endormissement et étudions avec les architectes les autres dimensions du projet ». Autre exemple de sollicitation de Zeo Technologies® : Moët et Chandon leur a demandé de travailler sur un raisin dans le but de préserver ses qualités organoleptiques et rendre le vin meilleur.

© Michel Caumes

David Cristini, Accompagné par la CCI

L’entreprise fait régulièrement appel aux services de la CCI, notamment à CCI Alsace Export pour accroître sa présence à l’international. Elle a ainsi participé au salon Anuga Foodtec en Allemagne et à une mission de prospection au Chili et au Pérou. « Nous avons eu des contacts intéressants, avec des clients potentiels et des institutionnels ». Zeo Technologies® est également suivie par Alsace Innovation, pour ce qui est de l’accès aux crédits d’impôt – recherche. FH.

Zeo Technologies® • 2, aire de la Thur à Pulversheim • 03 89 83 67 00

Accompagnement Export • Claudia Scanvic • 03 88 76 42 25 • c.scanvic@alsace.cci.fr

Je participe