Le coin du gastronome

Restaurant L’Essentiel : Le bonheur est dans l’assiette

«La gastronomie est l’Art d’utiliser la nourriture pour créer le Bonheur.» Cette citation, qui orne le comptoir du restaurant L’Essentiel à Colmar/68, symbolise toute la passion du chef Olivier Reither et de son épouse Anne-Lise pour leur métier. Après seulement un an d’ouverture, le restaurant a déjà obtenu de belles distinctions dont le titre de maître restaurateur.

«Nous avons été accompagnés par la CCI: notre conseillère nous a reçus plusieurs fois et nous a réalisé un pré-audit», indique le chef Olivier Reither. «C’était une aide précieuse pour nous», ajoute Anne-Lise Reither. En janvier dernier, le restaurant L’Essentiel a obtenu le titre de maître restaurateur. Ce titre, le seul délivré par l’État pour la restauration française, atteste que les plats sont exclusivement cuisinés sur place à base de produits frais et bruts. .

L’art de transformer les aliments

À midi, le restaurant propose un plat du jour et une alternative végétarienne, ainsi qu’une entrée et un dessert du jour. Le chef maîtrise l’art de transformer les aliments - majoritairement des productions alsaciennes - en des plats fins et justement assaisonnés. La vingtaine de places que compte l’établissement est vite remplie pour le service de midi.La finesse de la cuisine proposée par le restaurant n’a pas manqué d’arriver aux oreilles du Guide Michelin qui a récemment référencé l’établissement. «Ces titres et distinctions sont un véritable plus pour le restaurant, ils incitent le client à franchir la porte», poursuit Anne-Lise Reither. Leurs projets pour l’avenir? «Pour le moment notre priorité est de fidéliser notre clientèle.» M.C.

Restaurant L’Essentiel • 9 rue Jacques Preiss à Colmar 03 89 24 16 14 • restaurantlessentiel@outlook.com www.lessentielrestaurant.com • Restaurant l’Essentiel