3 questions à Pascal Wespiser, Membre titulaire de la CCI Alsace Eurométropole

« Nous avons un avantage concurrentiel »

Comment analysez-vous le marché allemand ?

P.W. Durant toute ma vie professionnelle - et cela fait plus de trente ans -, j’ai constamment travaillé avec l’Allemagne, notamment à Francfort et Berlin. L’Allemagne fait partie intégrante de mon « marché naturel ». Et malgré le recul observé en 2019, l’économie allemande demeure leader en Europe. Elle est structurellement et culturellement ouverte à l’international et offre, dans la plupart des secteurs, des opportunités d’affaires réelles. Et au cours de toutes ces années, j’ai constaté un fait essentiel : les Allemands vendent en anglais… mais achètent en allemand avec toute la rigueur qui s’impose. Il s’agit donc d’intégrer leurs pratiques pour réussir.

Quelle est votre expérience de chef d’entreprise ?

P.W. La société d’intérim Gezim, que je dirige, réalise environ 15 % de son activité en Allemagne. Nous y avons implanté une filiale il y a cinq ans et venons de finaliser une opération de croissance externe. Pour se développer en Allemagne, rien de mieux que de s’y implanter. C’est perçu par nos clients comme un gage de sérieux et d’engagement. Et dans ce domaine, les entreprises alsaciennes disposent d’un avantage concurrentiel. Notre filiale est à Kehl, à 400 mètres du pont de l’Europe.

Quel est le rôle de la CCI ?

P.W. Les services de la CCI ont une longue expérience en matière d’accompagnement des entreprises à l’international. Au cours des dernières années notamment, la collaboration avec les Handelskammer d’outre-Rhin facilite l’accès aux informations nécessaires à toute démarche en Allemagne. On y trouve aussi la liste des spécialistes qui peuvent accompagner les entreprises dans leur développement en Allemagne. Sélectionner le bon cabinet d’avocats ou d’expertise-comptable qui conseille les dirigeants dans une opération de croissance externe ou l’implantation d’une filiale est primordial. J’ajoute que la commission transfrontalière de la CCI intervient efficacement sur des sujets pratiques. Son action de lobbying réalisée l’an dernier a permis de régler le problème du double prélèvement à la source pour les salariés alsaciens travaillant en Allemagne.

Je participe