Trois questions à Marcel Schott : anticiper les besoins en compétences

Membre titulaire de la CCI de Région Alsace et président de la commission formation de la CCI de Région Alsace

© Henri Parent

Comment la CCI de Région Alsace identifie-t-elle les métiers de demain?

Marcel Schott • Notre «Observatoire des Métiers, des Compétences et des besoins en Formations» étudie avec précision, secteur par secteur, les vrais besoins de l’économie.

Il repère à la fois les métiers émergents, ceux en évolution qui demandent de nouvelles compétences et ceux en repli.

C’est un outil prospectif unique consacré aux besoins prévisibles des entreprises, quelle que soit leur taille, en termes de compétences attendues et d’évolution fine des métiers.

De quelle manière la CCI développe-t-elle des formations adaptées au marché du travail?

M. S. • Grâce notamment aux données de notre Observatoire et à notre proximité avec les entreprises, nous proposons de nouvelles formations, négociées au niveau régional dans le cadre de l’évolution de la «carte scolaire» de l’apprentissage.

Ces nouvelles formations, si elles sont validées, peuvent être assurées, pour les filières tertiaires, par le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des CCI d’Alsace. Elles sont sanctionnées par un diplôme de l’Éducation nationale ou un titre consulaire reconnu par l’État.

Quels résultats ces formations donnent-elles en termes d’insertion professionnelle?

M. S. • Ces formations, proposées par la voie de l’apprentissage, correspondent à des besoins clairement exprimés par les entreprises. Le taux d’insertion parmi les jeunes diplômés est donc très important (plus de 82% pour les jeunes issus du CFA des CCI d’Alsace par exemple). Souvent, les entreprises embauchent leurs apprentis à la fin de leur cursus.

Marcel Schott • 06 08 69 79 46 • schottma@wanadoo.fr

Je participe